15 janvier 2025

Barbie : un modèle unique aux enchères pour l’Ukraine

Ukrainienne, Olha Kharlan est forcément touchée par la guerre que la Russie mène contre son pays. Une agression militaire fortement décriée dans le monde entier et qui dure depuis un an. La Russie a en effet attaqué l’Ukraine fin février 2022, dans une « opération spéciale » censée durer quelques jours et qui s’est transformée en une guerre de longue durée. Une guerre que la Russie ne semble pas proche de remporter.

Malgré l’aide internationale massive fournie à l’Ukraine pour se défendre de l’armée de Poutine, le pays manque de fonds. L’escrimeuse Olha Kharlan a donc décidé de se séparer d’une pièce unique : une Barbie.

L’escrimeuse est surtout connue pour avoir été médaillée olympique en équipe en 2008 à Pékin, puis, entre autres, avoir remporté la médaille de bronze aux JO de Rio de Janeiro en 2016. Mais c’est tout récemment qu’elle a refait parler d’elle. Le 27 juillet 2023, elle remporte haut la main le titre de championne du monde d’escrimeuse, battant la russe Anna Smirnova. Mais Olha Kharlan refuse de lui serrer la main à cause de la guerre… et se retrouve disqualifiée pour ce geste.

Une Barbie escrimeuse aux enchères sur eBay

Alors qu’elle sera présente aux JO de Paris 2024, l’escrimeuse ukrainienne a décidé de lever des fonds pour un hôpital militaire en Ukraine. Pour ce faire, elle a mis aux enchères, sur eBay, une Barbie à son effigie, créée par Mattel en 2020. Une Barbie unique et personnelle.

Sur eBay, une enchère à 10.000 dollars a déjà été proposée. Mais il y a fort à parier qu’avec le renouveau de Barbie après le film, les collectionneurs pourraient être au rendez-vous. Difficile toutefois de prévoir le prix final de vente de cette Barbie escrimeuse dont l’enchère se termine le 30 août 2023.

Va-t-elle atteindre le record de prix de la Barbie la plus chère du monde, la Barbie Stefani Canturi, ornée de diamants roses et qui s’est vendue à 302.500 dollars (là aussi pour la bonne cause) ?

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *