Le pouvoir d'achat des Français est mis à mal depuis plusieurs années, impactant directement le secteur de la location de voitures. Les réservations réalisées sur le site de location Carigami entre le 1er mai et le 20 août 2023 ont chuté de 10% par rapport à l'été précédent. Et de 50% par rapport à l'été 2019.
Inflation et hausse des coûts de transport
La hausse des billets de train et d'avion a de plus découragé de nombreux vacanciers. Beaucoup ont opté pour des vacances plus accessibles avec leur propre véhicule, évitant ainsi les coûts supplémentaires de location. D’autant plus que malgré le fait de louer, le carburant reste à la charge de l’utilisateur.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Des tarifs en baisse mais toujours élevés
Malgré une baisse de 10% des tarifs par rapport à 2022, le coût de location reste supérieur de 27% à celui d'avant la pandémie. Le prix moyen pour une semaine de location s'établit à 332 euros selon le site Carigami.
Les régions les plus touchées
La Corse, traditionnellement une région avec un volume élevé de réservations (juste après Paris), n'a pas figuré sur le podium cette année. Les trois premières places sont occupées par Paris, Lyon et Nice.
Les causes profondes du déclin du marché de la location de voitures
Pénurie de véhicules et pandémie
Après la crise du Covid-19, une pénurie de véhicules neufs a vu le jour, entraînant une flambée des tarifs en 2021 et 2022. Bien que cette situation se soit améliorée, les tarifs restent élevés, dissuadant les consommateurs. Ces derniers ont en effet tendance à réduire leurs dépenses dès que possible, à cause de l’augmentation des prix généralisée.
Changement des habitudes de consommation
Les habitudes de consommation ont évolué, avec une préférence marquée pour l'utilisation de véhicules personnels pendant les vacances. Cette tendance est confirmée par la baisse constante de la demande observée par Carigami au cours des quatre dernières années.
Article initialement publié sur EconomieMatin :