Les vacances scolaires de printemps 2024 : Prévisions de circulation en France
Les vendredi 6 et samedi 7 avril 2024 donneront le top départ des vacances scolaires pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, Toulouse et Montpellier. Si cette période rime avec repos et décontraction, elle est également synonyme d’augmentation du trafic routier. Bison Futé en fait d’ailleurs un rappel important, insistant sur la nécessité de prudence et de patience sur les routes. La région parisienne, comme souvent, sera particulièrement affectée avec un niveau d’encombrement prévu en orange dès le vendredi.
Des embouteillages prévus en Île-de-France
Les prévisions de l’organisme de surveillance du trafic routier sont sans appel : vendredi et samedi, le trafic routier prendra une tournure plus complexe autour des grandes métropoles. Un pic d’affluence est particulièrement attendu aux points de péage de l’A10 et de l’A6. L’avis pour les conducteurs est donc simple : pour éviter des situations délicates, il est préférable de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 14 heures vendredi et avant 8 heures samedi.
Une situation plus rassurante en province
Pendant ce temps, loin des embouteillages parisiens, le reste de l’Hexagone devrait bénéficier d’une circulation plutôt fluide. Selon Bison Futé, une circulation normale devrait être de mise sur tout le territoire, autant pour les départs que les retours ce weekend du 6 avril 2024.
Préparation de la circulation pour les vacances de la zone B
Néanmoins, les prévisions de circulation pour les weekends à venir restent à affiner. On anticipe déjà une circulation plus dense dès les débuts des congés pour la zone B, le 20 avril 2024, particulièrement pour certaines régions comme les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Côte d’Azur et à nouveau l’Île-de-France où les conditions de trafic pourraient se corser. Pour d’avantages d’informations, consultez les prévisions détaillées sur la page des prévisions de Bison Futé.