Les turbulences de Ford face à une transition électrique difficile
Un vent de revers électrique pour Ford
L’emblématique constructeur automobile Ford traverse une zone de fortes turbulences. Connue sous le nom de division Model E, sa branche de véhicules électriques subit un coup d’arrêt avec une baisse sensible de 20% de ses ventes enregistrée au premier trimestre 2024. Face à cette situation préoccupante, Ford n’a d’autre alternative que de réduire le prix de ses modèles électriques parmi lesquels figurent le pick-up F-150 Lightning et la Mustang Mach-E. Un choix stratégique qui a entraîné une chute de 84% de la valeur de ses voitures électriques, signifiant concrètement des pertes de plus de 120 000 euros sur chaque vente !
Sa sous-division d’utilitaires et ses véhicules hybrides, sous l’étendard Ford Blue, arrivent toutefois à équilibrer quelque peu la balance. Ces dernières parviennent en effet à générer pour le constructeur des bénéfices allant jusqu’à 1200 euros par modèle. Les utilitaires de sa division Pro vont même jusqu’à dégager des marges de 6700 euros. Cependant, cela n’empêche pas Ford d’anticiper des pertes importantes pour sa division Model E en 2024, estimées à 5,5 milliards de dollars.
Le défi de l’électrification pour Ford
Ford voit ces pertes comme les conséquences d’un investissement nécessaire dans les véhicules électriques de nouvelle génération et d’un contexte de marché complexe. Au cœur de sa stratégie, le constructeur mise notamment sur la recherche et développement dans le domaine des batteries. L’objectif est clairement affiché : proposer des voitures électriques plus accessibles financièrement au public.
Ce défi doit cependant être relevé face à l’ascension fulgurante de concurrents d’envergure, comme le constructeur chinois BYD, qui a même su dépasser momentanément Tesla en 2023. Il apparaît ainsi que le pari de l’électrification est semé d’embûches pour Ford, malgré la volonté du constructeur américain de se positionner sur ce marché en pleine expansion.
Source : Ford : vers une voiture électrique à moins de 25 000 euros en 2026 ?