Les week-ends « carburant à prix coûtant » d’E.Leclerc : Une stratégie gagnante au service du budget des automobilistes
E.Leclerc, le kit d’urgence de l’automobiliste pour l’été 2024
Durant trois week-ends précisément planifiés cet été – du 19 au 21 juillet, du 2 au 4 août et du 16 au 18 août 2024, E.Leclerc réalise une opération « carburant à prix coûtant ». Ces week-ends ont été particulièrement sélectionnés pour rivaliser avec la période de pic d’affluence sur les routes françaises. Notamment, ils correspondent principalement aux grands départs de vacances et aux week-ends les plus chargés de la saison estivale.
Pour les conducteurs, cette initiative représente une véritable offre d’économies sur leur budget carburant, surtout en période où les tarifs des carburants sont encore élevés. Pourtant, un rappel est à faire : E.Leclerc ne se permet pas de céder à perte. L’enseigne ne fait que supprimer sa marge dont le volume n’excède pas quelques centimes d’euro par litre. Une économie de quelques euros sur un plein total de 50 litres est donc attendue par le consommateur.
Inonder les magasins E.Leclerc de clients : L’objectif des opérations à prix coûtant
E.Leclerc poursuit divers objectifs à travers ces opérations de carburant à prix réduit. Premièrement, ils veulent rehausser leur image en se présentant comme un défenseur du pouvoir d’achat des français. C’est en effet une volonté qui s’inscrit dans l’histoire de l’enseigne depuis la libéralisation des prix du carburant dans les années 1980.
Surtout, ces opérations ont la capacité de faire venir d’avantage de consommateurs dans les centres E.Leclerc, profitant ainsi de leur présence pour acheter des produits de consommation courante. Pour E.Leclerc, une opération à prix coûtant est donc un excellent moyen de booster les ventes dans leur magasin, compensant largement la perte réalisée sur le carburant. À moins bien sûr que les clients ne soient pas tentés de faire un détour dans l’espace de vente.