La première position du classement des modèles de voitures électriques les plus vendus en France pour le premier semestre 2024 est détenue par la Peugeot e-208. L’augmentation des ventes de ce véhicule de la marque au lion a été marquée par une croissance notable de 44%. Cette croissance est principalement attribuée au dispositif de leasing social. La BMW iX1, qui ne détient que la neuvième position du podium malgré une augmentation impressionnante de ses ventes de 472%, est également un autre grand gagnant de ce premier semestre. Parmi les autres modèles de voitures électriques les plus vendus figurent le SUV Tesla Model Y et la Renault Megane E-Tech, malgré une diminution de leurs ventes de 35% et une augmentation de 20% respectivement.
Des poids lourds du marché en dégringolade
La Renault Zoe, autrefois en tête du classement des voitures électriques les plus vendues en France, a connu une chute spectaculaire, perdant 58 % de ses ventes et se retrouvant ainsi à la 25e place. La raison de cette chute est l’arrêt de la production de la Zoe, en raison de l’application des nouvelles normes de sécurité GSR2. Toutefois, le constructeur ne se fait pas de soucis, car la R5 E-Tech est prévue pour remplacer la Zoe.
La Dacia Spring, quant à elle, a également vu ses ventes chuter de manière significative (81 %), ce qui la place à la 15e position du classement. Cela est dû à la fin de son éligibilité au bonus écologique, qui a eu un impact majeur sur ses ventes.
La montée en puissance des modèles hybrides
Le marché des voitures électriques en Europe a connu un repli au premier semestre 2024. En Allemagne, par exemple, la fin des subventions à l’achat de véhicules électriques en décembre 2023 a eu un effet dévastateur sur les ventes, avec une baisse de 47,6 %. Cependant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reconduite pour un second mandat de cinq ans, a confirmé l’interdiction des ventes de voitures à moteur thermique pour 2035, avec une certaine souplesse pour les « e-fuels ».
En réaction à cette situation, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les modèles hybrides, qui sont souvent moins coûteux et offrent une meilleure autonomie. Ces véhicules ont vu leurs ventes augmenter de 22,3 %, portant leur part de marché à 29,2 %.