8 novembre 2024

Canicule : une baignade dans un fleuve ? Très mauvaise idée !

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [](#)

Nager dans des milieux naturels comme les rivières et les fleuves peut comporter des risques considérables, parmi lesquels se démarquent des débris immergés, des courants forts invisibles et une eau trouble. Selon [Voies Navigables de France (VNF)](https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/coulepastonete-campagne-de-prevention-sur-les-risques-de-noyade-dans-les-rivieres-canaux-et-fleuves/?provenance=CoulePasTonEte_2024_twitter), ces situations imprévues sont responsables de 40% des noyades dans les cours d’eau, entraînant la mort de près de 1000 personnes par an.

Face à la Canicule : attention à l’hydrocution
————————————————
En cas de [canicule](https://www.economiematin.fr/chaleur-travail-consequences-monde-sante#google_vignette), le risque d’hydrocution est amplifié. Ce terme, qui peut sembler étrange à première vue, désigne un choc thermique pouvant entraîner une perte de conscience, voire un arrêt cardiaque, causé par le contraste important entre la chaleur corporelle et l’eau froide des rivières.

Un autre danger fréquemment négligé est la pratique de sauts depuis les ponts dans les fleuves. Cette action peut engendrer des traumatismes graves ou mortels, en raison de la présence d’obstacles sous l’eau, tels que des blocs de béton ou des poteaux métalliques, comme le fait remarquer VNF.

La VNF souligne également l’importance d’éviter la baignade en amont, en aval et à l’intérieur des écluses et des barrages, en raison des risques de noyade accrus causés par ces structures complexes.

La prudence avant tout : privilégiez les zones de baignade sécurisées
——————————————————————–
Pour minimiser ces risques, la [VNF](https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/activites/) recommande vivement de se baigner uniquement dans les zones autorisées et surveillées, afin d’assurer la sécurité de tous.

De plus, il est capital de se renseigner auprès des autorités locales et des services de tourisme pour connaître les lieux propices à la baignade. Pour faciliter cette recherche, une [carte interactive](https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/activites/) est disponible sur le site de la VNF, permettant ainsi de planifier ses activités aquatiques en toute sérénité.

Il est également suggéré de s’hydrater régulièrement, de ne pas plonger directement dans l’eau et de mouiller progressivement son corps avant la baignade pour permettre une acclimatation à la température de l’eau. En ce qui concerne les enfants, une supervision constante lorsqu’ils se baignent dans ces lieux est obligatoire pour prévenir tout accident.

Les actions de sensibilisation telles que la campagne #CoulePasTonÉté de la VNF jouent un rôle clé dans l’éducation du public sur les dangers de la baignade sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *