Analyses sur le marché français de l’électricité et son impact sur les coûts pour les consommateurs
Tarifs réglementés versus offres de marché : une question de stabilité contre la flexibilité
Le marché de l’électricité pour les particuliers en France présente une diversité de choix offrant à la fois assurance et risque. Les tarifs réglementés offrent une certaine stabilité en termes de coût de l’électricité, car ces tarifs sont fixés par les autorités publiques. Ce système protège les consommateurs contre les fluctuations soudaines et imprévisibles des prix. Cependant, pour les aventuriers économiques qui cherchent à faire des économies ou à investir, il existe des offres de marché. Il faut cependant noter que choisir ces offres expose à des prix variables, dépendants des tendances du marché de l’électricité.
Les prix de ces offres de marché sont influencés par le marché de gros EPEX Spot. Ce dernier est soumis à des variations quotidiennes en fonction de plusieurs facteurs comme l’offre et la demande, les conditions météorologiques influant sur la production d’électricité renouvelable ou encore le coût des combustibles fossiles.
Le marché de gros EPEX Spot : une fluctuation des prix à noter
Par exemple, le 1er août 2024, le prix de l’électricité sur EPEX Spot s’est établi à 48,97 euros/MWh. Le prix affiche une baisse par rapport à la veille (50,45 euros/MWh). Cependant, en comparant avec le prix à la même date l’année précédente, soit le 1er août 2023 (38,21 euros/MWh), on remarque une nette augmentation de près de 10 euros/MWh. Cela démontre l’incertitude et le mouvement continu du marché.
Cependant, il est à noter que le marché de gros (c’est-à-dire tous les acheteurs et vendeurs qui négocient des volumes importants d’électricité) affiche des prix différents de ceux d’EPEX Spot. Par exemple, le 1er août 2024, le prix sur le marché de gros s’élevait à 42,91 euros/MWh, soit environ 6 euros de moins que sur EPEX Spot. Cela témoigne de la complexité du marché de l’électricité où plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour fixer les prix.