* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [](#)
L’industrie agricole française est actuellement aux prises avec une série de catastrophes climatiques qui menacent sérieusement sa production. **Ces dernières, aggravées par le réchauffement climatique, ont déjà causé une diminution de 10,5 % des surfaces cultivées en blé tendre depuis l’année dernière**. Les rendements moyens ont également subi une chute considérable, tombant à 5,93 tonnes par hectare, soit une baisse de 18,7 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Selon Gautier Le Molgat, directeur d’Argus Media France, [c’est un retour en arrière](https://www.lafranceagricole.fr/moisson/article/869458/la-recolte-de-ble-tendre-tomberait-sous-les-30-millions-de-tonnes). « _Les performances du blé tendre, qui dépassaient jusqu’alors les 60 quintaux par hectare (6 tonnes), n’avaient plus été aussi faibles depuis la fin des années 80_ ».
L’appel à l’aide des agriculteurs face à la crise
Face à de telles difficultés, les agriculteurs exigent la mise en place de mesures d’urgence. **Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a déclaré que le gouvernement était prêt à mettre en action des dispositifs d’aide spéciaux en cas de moissons désastreuses.** Ces dispositifs comprennent notamment des primes d’assurance pour les agriculteurs assurés, lesquelles compenseront une partie de leurs pertes. Ceux ayant subi des pertes de plus de 50% de leurs récoltes pourront également recourir à ce mécanisme d’assurance.
Les chiffres officiels concernant la récolte de blé français seront fournis le vendredi 9 août 2024. Ces données sont d’une importance capitale, étant donné que la France est le premier producteur de blé de l’UE.
La hausse potentielle des prix du blé
[L’impact de la baisse de production du blé](https://www.economiematin.fr/agriculture-ble-production-monde-france-2024) se répercutera directement sur les consommateurs. **La réduction de l’offre pourrait entraîner une augmentation du prix du blé et de ses produits dérivés, telle la farine, impactant ainsi le coût du pain et autres denrées essentielles.** Les experts sont inquiets que cette situation nuise au pouvoir d’achat de la population française.
De plus, la France, qui est le premier producteur et exportateur de blé tendre de l’UE, risque de voir son statut sur le marché international fragilisé. Une baisse de la production de cette magnitude pourrait réduire les exportations et les revenus des fermes, exacerbant ainsi les difficultés économiques dans le secteur agricole.