Inspections en Urgence des Airbus A350-1000 : Que doivent savoir les Voyageurs ?
Qu’est-ce qui a conduit à l’ordonnance de l’inspection des A350-1000 ?
Le coup de sifflet de l’AESA
L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a émis une injonction, le 5 septembre 2024, pour une inspection immédiate des Airbus A350-1000 équipés des moteurs Trent XWB-97, conçus par Rolls-Royce. Cette résolution fait suite au récent incident survenu lors d’un vol Cathay Pacific, itinéraire Hong Kong-Zurich, où un moteur a pris feu juste après le décollage. Heureusement, grâce à la veille constante de l’équipage et un système de détection de pointe, l’incident a été rapidement maîtrisé. L’appareil a pu revenir à Hong Kong en toute sécurité. (source)
Quel est le problème potentiel ?
L’inspection ordonnée par l’AESA vise à examiner les connexions des conduits de carburant des moteurs. Cette potentialité a été identifiée par Cathay Pacific comme la cause possible du feu du moteur. Cependant, la compagnie aérienne assure que le problème est résoluble sans complications majeures.
Pourquoi les voyageurs devraient-ils s’inquiéter de cette situation ?
Quelle est l’ampleur potentielle du problème ?
Selon les directives de l’AESA, les inspections des avions A350-1000 doivent être effectuées dans un délai allant de 3 à 30 jours, ces derniers dépendant de l’historique des moteurs des avions concernés. Au total, 86 Airbus A350-1000 sont en service dans le monde. Environ 30 à 40 d’entre eux sont exploités dans l’Union européenne, dont certains au sein de flottes de compagnies réputées comme British Airways, Virgin Atlantic, Air Caraïbes et French Bee. Il est important de noter qu’aucun A350-1000 n’est en service chez Air France ou Lufthansa. (source)
Pouvez-vous être affecté ?
Le déroulement de ces inspections pourrait s’étaler sur plusieurs semaines et causer des retards ou des annulations de vols. Les voyageurs sont donc invités à consulter régulièrement l’état de leurs vols. Tous les A350-1000 devront être inspectés avant de reprendre du service, ce qui pourrait affecter l’itinéraire des vols. De plus, tout retard dans ces inspections pourrait prolonger ces perturbations. Par conséquent, il est recommandé de rester vigilant et en contact avec votre compagnie aérienne.