Évolution à venir du tarif de l’électricité : décryptage
Une augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité
Initialement prévu pour août 2024, le réajustement des prix de l’électricité a été différé pour finalement s’effectuer le 1er novembre 2024. Les principaux concernés ? Ceux qui utilisent les réseaux publics d’électricité (Turpe), correspondant à un élément primordial de la facture globale des usagers. Le Turpe couvre principalement les dépenses liées au transport de l’électricité via le réseau.
Selon une déclaration publique du Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en date de ce mercredi, le réajustement du Turpe est primordial pour répondre aux exigences de modernisation des infrastructures. A compter du 1er novembre 2024, une hausse de 4,8% sera appliqué, conduisant à une augmentation de la facture d’électricité des ménages de 1% à 2%.
Repousser l’ajustement des tarifs réglementés de vente de l’électricité
Si l’augmentation du Turpe impactera immédiatement certains français, ceux bénéficiant du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (TRVE), également connu sous le nom de tarif bleu d’EDF, ne seront pas affectés dans l’immédiat. En effet, La CRE a choisi de reporter la révision du TRVE au 1er février 2025. Il s’agit d’un effort pour maintenir la clarté des tarifs pour les consommateurs.
En raison de la baisse récente des prix de l’électricité sur les marchés de gros, le TRVE devrait diminuer au 1er février 2025. La baisse envisagée en février 2025 devrait coïncider avec une détente sur les marchés de l’électricité, caractérisée par une réduction des coûts de production, notamment grâce à l’essor des énergies renouvelables.