Fluctuations et ralentissements marquent les prix à la consommation en août 2024
La montée des prix en août 2024 : entre soldes d’été et répercussions énergétiques
D’après les chiffres les plus récents, l’augmentation de la consommation de prix en août 2024 est notable. Avec une hausse de 0,5% par rapport à juillet 2024, les consommateurs ont vu un changement significatif, suite à une augmentation modeste de 0,2% en juillet. La fin des soldes d’été explique principalement ce phénomène, avec un rebondissement marquant des prix des produits manufacturés. Ceux-ci incluent l’habillement et les chaussures, dont les prix ont grimpé de manière significative à 6,2% en août, surmontant une baisse antérieure de 10,7% en juillet.
En comparaison avec l’année précédente, on observe une inflation de 1,8%, une chute de performance par rapport à des mois récents. Ce déclin s’explique en grande partie par le ralentissement des prix de l’énergie. À noter, l’inflation sous-jacente, déduite des produits volatils tels que l’énergie, est de 1,7%, indiquant une accélération minimale comparée aux 1,5% observés en juillet. Alors que l’INSEE attendait une inflation d’1,9% pour août 2024, le chiffre final est inférieur aux prévisions.
Un ralentissement de l’énergie et une croissance du tarif des services indiquent des tendances contrastées
Le principal moteur de la baisse de l’inflation en août est le ralentissement des prix de l’énergie. Sur une année, l’accroissement de ces prix est minime, seulement 0,4% après une hausse impressionnante de 8,5% en juillet. Cette stabilité s’explique particulièrement par une baisse significative du prix des produits pétroliers, qui ont dégringolé de 8,2%. Avec le gazole (-9,6%) et l’essence (-6,9%) en tête, cette chute des prix pétroliers est notable.
À l’inverse, les prix des services ont continué de croître, atteignant une augmentation de 3,0% sur une année, suite à une hausse de 2,6% en juillet. Cette accélération est principalement due aux prix des services de transport (+4,5%) et des assurances (+7,9%). Les prix des produits alimentaires, quant à eux, ont fait preuve d’une augmentation plus modeste de 0,5% sur un an. Les produits frais se distinguent toutefois avec une hausse de 2,7%, mettant en lumière la stabilité du reste du secteur alimentaire (+0,1%).