8 novembre 2024

De nouveaux trains transfrontaliers pour booster la mobilité France-Allemagne

Une révolution pour la mobilité transfrontalière franco-allemande

Modernité et fluidité : les promesses des nouvelles rames Régiolis

L’essor de la mobilité transfrontalière entre la France et l’Allemagne marque un tournant majeur avec l’introduction de trente nouvelles rames modernes, le projet Régiolis. Présentées dans la capitale européenne, Strasbourg, ces rames promettent une transition sans heurt entre les deux pays, sans nécessiter de changement de train ou de conducteur. Une révolution pour les nombreux travailleurs transfrontaliers et un pas de géant vers une mobilité plus durable et efficace.

Initié à un coût total de 388 millions d’euros, le projet Régiolis est principalement financé par la Région Grand Est, bénéficiant également d’une contribution de plusieurs Länder allemands. Le processus de déploiement est prévu pour commencer en octobre 2024 sur le réseau français, avant de s’étendre à l’Allemagne à l’été 2025. Chaque rame offre environ 200 places, dont 16 en première classe, et a la capacité d’abriter jusqu’à 18 bicyclettes. Une réponse adaptée aux exigences actuelles en matière de confort et de respect de l’environnement.

Une coopération franco-allemande en faveur des travailleurs transfrontaliers et de l’environnement

Le projet Régiolis n’est pas seulement une avancée technologique, c’est aussi un symbole concret de la coopération entre la France et l’Allemagne. En diminuant le temps de trajet et les complications liées aux normes de sécurité divergentes, ces trains incitent les travailleurs transfrontaliers à abandonner leur véhicule individuel. Une initiative cohérente avec les efforts des deux pays pour une mobilité plus verte et plus durable.

Les rames Régiolis constituent la première étape d’une transformation plus globale de la mobilité franco-allemande. En effet, un appel d’offres commun a été lancé pour sélectionner les opérateurs ferroviaires, avec des conducteurs formés pour circuler sur les deux réseaux. C’est ainsi qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la coopération transfrontalière, offrant à la fois des opportunités de développement économique et de tourisme, mais aussi un premier pas solide vers une mobilité plus durable et efficace entre ces deux pays voisins.

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