19 septembre 2024

Voiture électrique : cette erreur sur la batterie faite par conducteur sur trois

Préservation de l’équilibre électrique: Un appel à l’usage du pilotage de la recharge des véhicules électriques

Une récente enquête publiée par Enedis met en lumière un déficit d’utilisation du pilotage de recharge des véhicules électriques et hybrides. Ce constat a soulevé la préoccupation du gestionnaire du réseau électrique français, car son non-usage se révèle être un risque redoutable pour la viabilité du réseau national électrique. Seuls 32% des propriétaires de ces types de voitures utilisent ce dispositif crucial, bien que cette catégorie représente déjà une importante fraction de 5% du parc automobile avec environ 2 millions de véhicules.

La pertinence du pilotage de recharge réside dans sa capacité à préserver l’équilibre du réseau électrique, notamment durant les heures de pointe (18h-20h). Selon Enedis, la majorité des propriétaires (86%) font le plein en électricité de leurs voitures à domicile, accentuant ainsi le risque d’une pression intense sur le réseau en raison des appareils électroménagers, de l’éclairage et du chauffage également en marche à ces moments. Le risque de coupures de courant devient réel si plusieurs véhicules se rechargent simultanément, durant les 9 heures nécessaires en moyenne pour une recharge complète.

Mieux utiliser le pilotage pour des économies substantielles

L’Avere-France, représentée par Clément Molizon, rappelle que tous les modèles électriques actuellement disponibles proposent la fonction de programmation horaire, facilement accessible via le véhicule ou une application sur smartphone. Selon Enedis, cette fonction mal-connue et sous-utilisée pourrait permettre aux conducteurs de bénéficier de tarifs plus attractifs lors des heures creuses.

Cette lacune n’est toutefois pas attribuable à la négligence des propriétaires. Enedis pointe en effet un manque d’information de la part des électriciens responsables de l’installation des bornes. Un grand nombre d’utilisateurs (80%) ne se sentent pas suffisamment informés sur le pilotage de la recharge. De plus, 20% des conducteurs n’ont pas la connaissance pour le piloter tandis que 6% ignorent son existence. Ainsi, Enedis promeut une éducation renforcée sur cette question cruciale pour garantir la pérennité du réseau électrique face à l’essor des véhicules électriques et hybrides.

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