19 septembre 2024

Sécurité routière : un été toujours mortel sur les routes de France





Bilan estival de la sécurité routière en France : analyse de l’année 2024

Bilan estival de la sécurité routière en France : analyse de l’année 2024

Malgré une diminution globale des décès lors de la période estivale de 2024, l’évolution de la sécurité routière en France suscite des interrogations, notamment concernant les cyclistes et les motocyclistes. Découvrez les tendances clés grâce à des données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).

Bilan mixte en fonction du type d’usager

Alors que le nombre global de décès sur les routes de France a connu une baisse de 4% en été 2024 par rapport à l’année précédente, l’analyse détaillée par type d’usager dépeint une image plus contrastée. Les cyclistes et les motocyclistes ont malheureusement vu leur nombre de décès augmenter comparé à l’été 2023. Au contraire, la mortalité des piétons a enregistré une diminution.

Le nombre de blessures graves est en revanche en hausse, avec un total de plus de 3.100 personnes gravement blessées lors des deux mois estivaux. De plus, 4.152 accidents corporels ont été recensés par les forces de l’ordre en août 2024, en augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Forte variation géographique

La répartition géographique du bilan routier montre également des tendances divergentes. Alors que la baisse du nombre de décès est confirmée en France métropolitaine avec 22 victimes de moins par rapport à l’année précédente, la situation en outre-mer est plus inquiétante. En effet, en août 2024, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes d’outre-mer, soit une augmentation significative de 39% par rapport à août 2023.

Face à ces chiffres, les autorités alertent sur l’importance de renforcer la sécurité routière, en particulier pour les usagers les plus vulnérables. La vigilance reste donc de mise pour poursuivre la baisse du nombre de victimes sur les routes françaises.


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