Le dispositif fascinant des voitures radars privées
Chapeau: Saviez-vous qu’un site Internet vous offre la possibilité de déceler la présence de voitures radars et de découvrir les trajets qu’ils empruntent ? Ce service, totalement en accord avec la législation, repose sur l’ingéniosité technologique des voitures radars privées. Ces véhicules, mandatés par l’État, procèdent à des contrôles de vitesse en continu, à l’aide de leurs dispositifs de surveillance innovants.
La subtilité de la technologie embarquée : les voitures radars privées
Dotées de quatre caméras et d’une antenne radar dissimulée au niveau de la plaque d’immatriculation, ces voitures radars privées, opérées par des entreprises sous contrat avec l’État, sont redoutablement efficaces pour enregistrer les infractions sans que les conducteurs ne s’en aperçoivent. Grâce à leur connexion à un réseau 4G ou 5G, elles peuvent transmettre immédiatement les infractions à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Les modèles de véhicules utilisés sont variés (Citroën Berlingo, Peugeot 308, Ford Focus, Volkswagen Golf, Seat Leon) afin d’être les plus discrets possible dans le trafic.
Cette technologie terrifiante a enregistré jusqu’à 544 821 excès de vitesse en 2021. Toutefois, quelques signes distinctifs peuvent dévoiler leur présence : un boîtier noir sur le tableau de bord, des petits rectangles sombres sur le pare-brise arrière ou encore des plaques d’immatriculation spécifiques.
Une solution innovante pour éviter les pièges: Radar-prive.fr
La menace toujours croissante des voitures radars a encouragé la création d’un site Internet dédié à la signalisation de leurs présences et itinéraires. Le site communautaire Radar-prive.fr invite les automobilistes à partager leurs rencontres avec ces véhicules, aidant ainsi leurs confrères à les éviter. La légalité de cette initiative innovante a été confirmée par Maître Rémy Josseaume, un avocat spécialisé en droit routier. Les informations partagées sur la plateforme résultent d’observations publiques et non d’un piratage, ce qui leur confère un statut légal.
Les automobilistes sur la route doivent néanmoins toujours rester vigilants. Les voitures radars privées se fondent habilement dans la circulation grâce à la discrétion de leur design. Pour repérer ces voitures, quelques indices peuvent être observés : un boîtier noir sur le tableau de bord avant, des caméras discrètes positionnées sur le pare-brise et une plaque d’immatriculation avec une typographie spécifique. En cas de suspicion, le site Radar-prive.fr est là pour confirmer ou infirmer la présence de véhicules radar à proximité.