***Facebook*** ***Twitter*** ***LinkedIn*** ***WhatsApp*** ***Telegram*** ***Email***
L’industrie des **implants dentaires** touche approximativement un **million de personnes tous les ans**. La probabilité de se retrouver sans une, voire toutes ses dents, est en augmentation selon les déductions de l’HAS.
Face à l’amplification de cet enjeu de [santé publique](https://www.economiematin.fr/sachets-de-nicotine-interdiction-sante), la Haute Autorité de Santé a annoncé dans son [communiqué](https://www.has-sante.fr/jcms/p_3555021/fr/implants-et-protheses-dentaires-avis-favorable-de-la-has-pour-leur-remboursement-dans-les-edentements-complet-ou-unitaire) en date du 6 novembre 2024, qu’elle soutenait le **remboursement des implants dentaires pour l’ensemble de la population**. Le but ultime visé est d’améliorer l’accessibilité aux soins dentaires.
Des soins inaccessibles pour une grande partie des Français
Contrairement aux bridges ou aux dentiers qui se fixent sur les dents voisines, les implants dentaires s’ancrent dans la gencive pour une meilleure solidité. Ces soins se révèlent vitaux pour de nombreux patients, en particulier pour la santé de leur système digestif. Pourtant, **la Sécurité sociale n’assure pas la prise en charge de ces soins dont le [prix](https://www.60millions-mag.com/2023/03/31/protheses-dentaires-pourquoi-sont-elles-si-cheres-21139) se révèle souvent inaccessible aux patients, les forçant ainsi à renoncer à leur bien-être**.
L’HAS ajoute que, malgré un plafonnement du remboursement des dentiers, « _une large portion des frais demeure à la charge des patients, souvent compensée par leur mutuelle._ » **Pour accroître l’accès aux soins et prévenir des dérives de certains centres dentaires à bas coût, l’HAS préconise un parcours de soins strictement encadré**.
Quelles issues sont envisageables suite à cet avis ?
Suite à l’avis rendu par l’HAS, les modalités de prise en charge par la Sécurité sociale restent incertaines, d’autant plus que le [budget prévisionnel pour 2025](https://www.vie-publique.fr/loi/295695-plfss-2025-projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale) a fait l’objet de remises en question lors du premier débat à l’Assemblée nationale. **Au final, l’avis de l’HAS n’est qu’une recommandation.** Il reste à déterminer quel budget sera attribué à la Sécurité sociale en 2025 et quelles en seront les implications pour l’amélioration de l’accès à ces soins bucco-dentaires.
[Partager vos réflexions](#comments)