16 septembre 2024

Abonnement mobile : les opérateurs historiques pleurent, les MVNO rient

Stagnation du marché des cartes SIM en France : les opérateurs virtuels à la rescousse

La croissance des cartes SIM en France ralentit malgré l’émergence de nouvelles opportunités

Au deuxième trimestre 2024, la France comptabilise 83,4 millions de cartes SIM, une croissance certaine, mais qui enregistre un déclin progressif. En effet, l’ augmentation trimestrielle n’a été que de 150 000 cartes comparé aux 175 000 de l’année précédente. Un signe évident que le marché s’approche de la saturation, toutefois, de nouvelles fenêtres d’opportunités semblent se dessiner.

Les opérateurs traditionnels tels que Free, Orange, Bouygues et SFR constatent une chute de leurs abonnés. Le deuxième trimestre 2024 accentue cette tendance avec une baisse nette de 80 000 abonnés pour ces opérateurs. C’est dans ce contexte que les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) commencent à gagner du terrain grâce à une offre attractive qui a séduit 215 000 nouveaux abonnés au cours du même trimestre. On constate donc que les MVNO tirent leur épingle du jeu en proposant des offres économiques et flexibles qui semblent correspondre aux nouvelles attentes des utilisateurs.

Forfaits résidentiels et cartes prépayées : une tendance à la baisse

Au deuxième trimestre 2024, seul 25 000 nouveaux forfaits ont été souscrits contre 110 000 un an plus tôt. La chute est brutale, néanmoins, le marché des forfaits post-payés semble relativement stable avec une augmentation de 6% des ventes brutes sur une année. De son côté, le segment des cartes prépayées montre un signe de stabilisation avec une baisse de seulement 2 000 cartes après une tendance à la baisse soutenue durant deux trimestres.

D’autre part, le marché des entreprises semble assez dynamique avec 110 000 nouvelles cartes SIM enregistrées au deuxième trimestre 2024. Les opérateurs voient donc en ce segment une réelle opportunité de croissance. Enfin, les régions outre-mer voient leur chiffre grimper avec une hausse de 17 000 cartes SIM, principalement grâce aux abonnements sous forme de forfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *