7 octobre 2024

Achat de fioul : faites-le avant l’hiver !

L'hiver approche à grands pas et le besoin d'avoir du chauffage à la maison prend tout son sens. Parmi les différentes sources d'énergie privilégiées à cet effet, le fioul domestique représente un excellent choix. Mais pour en utiliser pendant cette période, il est préférable de s'en procurer avant le début des premières neiges. Cela vous garantit de profiter des divers avantages liés à cet achat.

Les avantages d'acheter du fioul hors saison hivernale

Acheter du fioul domestique hors saison hivernale vous permet de profiter de la baisse de prix. En effet, hors saison hivernale, en automne par exemple, le prix du fioul connaît généralement une baisse en raison de la demande moins importante. En revanche, en hiver, elle connaît une hausse à cause de la demande qui augmente sur le territoire français. Cette augmentation de la demande s'accompagne habituellement d'une hausse des prix.

Faire le nécessaire pour acheter du fioul domestique hors saison hivernale vous garantit donc d'avoir de meilleurs prix. Acheter votre fioul hors saison hivernale vous donne également le temps nécessaire pour évaluer convenablement vos besoins et prendre le nécessaire pour passer cette période en toute sérénité. Par ricochet, cela vous évite d'avoir une panne de chauffage ou de risquer d'en avoir une en pleine saison hivernale.

Vous procurer du fioul domestique avant l'hiver vous permet aussi de profiter de la disponibilité des livreurs pour faire le plein. En commandant votre fioul hors saison hivernale, vous pouvez choisir le délai de livraison qui vous convient. Puisqu'en hiver les distributeurs enchaînent les livraisons, vous ne pourrez pas avoir ce loisir. Cela peut avoir des conséquences négatives sur les délais de livraison et empêcher que votre commande soit satisfaite dans les temps.

distributeur de fioul

Comment passer commande ?

Pour passer une commande de fioul domestique, vous devez d'abord choisir le distributeur chez lequel vous souhaitez faire votre achat. Une fois ce choix effectué, rendez-vous sur la plateforme de commande en ligne du distributeur. Le site devrait demander votre code postal pour déterminer le prix du fioul domestique dans votre région. Vous devrez aussi indiquer la quantité ou le volume de fioul souhaité, le moyen de paiement souhaité, le délai et le jour de livraison. Une fois toutes ces informations indiquées, vous devrez pouvoir valider votre commande.

Quelques conseils pour faire des économies sur votre achat de fioul

Pour réaliser des économies sur votre achat de fioul domestique, pensez à suivre régulièrement l'évolution des prix et des coûts afin de passer votre commande au meilleur prix possible. Pour information, l'évolution du prix du fioul domestique peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le prix du baril de pétrole, les contraintes climatiques, etc. Pour avoir une évaluation fiable de l'évolution, utilisez les comparateurs en ligne. Ils permettent de confronter les tarifs en fonction de la période, de la zone géographique et en temps réel.

L'autre astuce pour faire des économies est d'acheter votre fioul en grande quantité. Et pour cause, la plupart des distributeurs de fioul domestique pratiquent des prix dégressifs en fonction de la quantité commandée. Au lieu d'acheter régulièrement 500 litres, vous pouvez par exemple commander 1 000 ou 2 000 litres. Si votre capacité de stockage n'est pas très élevée ou vous empêche de commander de grandes quantités, vous pouvez faire un achat groupé en incluant les maisons voisines ou en copropriété.

Pour réaliser des économies, privilégiez le fioul de qualité supérieure. Il assure un rendement élevé pour votre chaudière et une consommation réduite. En outre, il est plus écologique, rejette moins de dioxyde de carbone et de fumée. Il protège aussi votre installation de chauffage et lui évite un encrassement rapide.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *