3 novembre 2024

Agroalimentaire : ce magasin condamné pour avoir fait croire qu’il cuisait son pain

Amende salée pour un hypermarché Carrefour suite à des pratiques trompeuses

Les tromperies sur les denrées alimentaires vendues dans les supermarchés ne cessent de faire la une des journaux. Cette fois-ci, c’est l’un des géants de la grande distribution, Carrefour, qui est dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour des infractions majeures.

Usurpation du label « boulanger » et décongélation incorrecte

C’est au tour du magasin Carrefour de Sannois, dans le Val-d’Oise d’être pris en flagrant délit par la DGCCRF. Deux violations des standards alimentaires ont été constatées au sein de cet hypermarché. La première infractions liée à la méthode de décongélation des aliments, qui s’effectuait à une température non conforme aux normes d’hygiène. Ensuite, l’enseigne est dans le collimateur pour avoir trompé ses clients sur la provenance de son pain. Ce dernier était présenté comme du « pain frais, pétri et cuit sur place », alors qu’il s’agissait simplement de pain précuit, congelé, puis décongelé.

Carrefour s’acquitte d’une amende de 20 000 euros

Face à ces manquements, la DGCCRF a proposé à l’enseigne une amende de 20 000 euros, que cette dernière a accepté de régler. La nouvelle de cette amende tombe en même temps que les révélations sur la pratique de la « shrinkflation » qui consiste à diminuer les quantités de produit tout en gardant le même prix, voire un prix plus élevé. Afin de lutter contre ces pratiques trompeuses, le gouvernement a décidé de prendre des mesures strictes. Depuis le 1er juillet 2024, un étiquetage spécifique a donc été mis en place pour informer les consommateurs des produits soupçonnés de shrinkflation.

Ces nouvelles sanctions rappellent la nécessité de renforcer les contrôles dans le secteur de l’agroalimentaire. Il est de la responsabilité des grandes enseignes de garantir la transparence et l’authenticité des produits vendus aux consommateurs.

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