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En janvier, le marché automobile français a continué de baisser, affichant un recul de 6,2% des ventes par rapport à l’année précédente, avec seulement 114 673 véhicules immatriculés. Cette tendance s’inscrit dans une dynamique morose amorcée en mai 2024, laissant entrevoir des défis persistants pour l’industrie, malgré un léger regain d’optimisme en décembre dernier.
Un marché français sous pression
Les ventes de voitures neuves en France semblent stagner, les achats des particuliers chutant de 8% et ceux des entreprises de 6%. Marc Mortureux, Directeur Général de la Plateforme Automobile (PFA), souligne un climat d’incertitude qui dissuade consommateurs et entreprises de s’engager dans des achats importants. En effet, les ventes de janvier 2024 étaient déjà inférieures de 24% par rapport aux moyennes pré-pandémiques, une tendance qui ne montre pas de signes de renversement significatif.
Les segments des véhicules utilitaires et des camions ressentent cette pression encore plus durement, affichant des baisses respectives de