8 septembre 2024

Arnaque : gare aux faux mails du régulateur de l’énergie

Attention ! Usurpation du nom de la CRE pour une arnaque aux équipements électriques

Des campagnes frauduleuses voient actuellement le jour, usurpant le nom et le logo de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ces escrocs incitent des entreprises à acquérir du matériel électrique non-nécessaire en prétendant répondre à des normes réglementaires. Face à cette situation, la CRE a publié un communiqué [le 5 mai 2024](https://www.cre.fr/consommateurs/usurpation-didentite-et-demarchage-abusif.html) afin d’alerter les consommateurs français.

Rester vigilant face aux tentatives d’escroquerie

La CRE invite les entreprises sollicitées par ces offres frauduleuses à ne pas y donner suite. Elle recommande également de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces [pratiques malveillantes](https://www.economiematin.fr/arnaque-en-ligne-liste-site-dangereux-securite). La CRE insiste sur la nécessité d’instaurer une vigilance accrue dans les entreprises, et de signaler tout éventuel contact suspect non seulement à la CRE à l’adresse securite(AT)cre.fr, mais aussi à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

La CRE a déjà déposé une plainte auprès du Procureur de la République, après avoir alerté la DGCCRF dans l’espoir de mettre un terme à ces agissements frauduleux. Elle avait d’ailleurs émis une première alerte en [mars 2024](https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/Usurpation-d-identite-de-la-commission-de-regulation-d-energie-et-demarchage). À l’époque, seules les entreprises semblaient être visées, mais récemment, les individus sont également devenus la cible de ces pirates.

Actions à entreprendre suite à une usurpation d’identité de la CRE

Si vous avez été victime de cette [arnaque](https://www.economiematin.fr/arnaque-antai-amende-stationnement-phishing), la CRE conseille en premier lieu de contacter votre établissement bancaire afin d’effectuer une surveillance rapprochée de vos transactions. Il est par ailleurs indispensable de déposer une plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie).

La CRE encourage également à alerter les autorités sur l’ampleur de ces démarches frauduleuses, en prenant contact avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) selon votre lieu de résidence. Il est primordial de conserver tout élément de preuve, qu’il s’agisse de courriels ou de numéros de téléphone associés à l’escroquerie.

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