Les primes d’assurance auto vont grimper en France en 2024
D’après une étude récente du cabinet Facts and Figures, les primes d’assurance auto en France devraient connaître une hausse de près de 4% en 2024. Avec une prime moyenne estimée à 448 euros pour un véhicule de première catégorie, soir une augmentation de 3,4% par rapport aux années précédentes, mais d’où vient cette inflation ?
Pourquoi cette augmentation des primes d’assurance ?
Premièrement, la sophistication croissante des véhicules contribuent à cette hausse des coûts. L’intégration de l’électrification et de technologies de conduite assistée, ainsi que l’utilisation de matériaux spécifiques (notamment pour les véhicules électriques), rendent les réparations plus techniques, et donc plus coûteuses. Selon France Bleu, réparer une voiture électrique coûterait environ 15% plus cher qu’une voiture thermique.
De plus, des facteurs externes tels que la crise énergétique et la hausse des prix des matières premières, notamment dû à la guerre en Ukraine, impactent également le coût des réparations. En outre, le rapport de l’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) dévoilé en juillet 2024, démontre que le prix des pièces de rechange a subi une hausse moyenne de 9,7% et celui de la main d’oeuvre de 3,4% au premier semestre de 2024.
Quelles conséquences pour les automobilistes français ?
En raison d’une facture qui grimpe, les automobilistes français semblent être de plus en plus réticents à faire réviser leurs véhicules. En effet, selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile de 2022, entre 5 et 7% des automobilistes français ne passent plus le contrôle technique, mettant non seulement leur vie mais également celle des autres usagers de la route en péril.
La situation est d’autant plus complexe que l’ouverture du marché des pièces de rechange à la concurrence, promettant initialement une baisse des prix, semble avoir eu l’effet inverse. Avec un retour à une utilisation plus fréquente du véhicule par le français, le risque d’accidents et donc de sinistres est plus élevé, ce qui se répercute in fine sur le coût des contrats d’assurances auto.