18 octobre 2024

Automobile : BMW ne veut plus du 100% électrique

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**La nouvelle directive européenne prévoyant la fin des voitures à moteur thermique d’ici 2035 suscite des inquiétudes au sein des constructeurs comme BMW, Volkswagen et Renault.** Ils estiment que la transition vers les véhicules électriques à batterie (BEV) ne sera pas viable d’ici cet horizon, notamment dans un contexte de baisse des ventes liée à la contraction du pouvoir d’achat des ménages. Le PDG de BMW, Oliver Zipse, avertit que l’interdiction accroîtrait la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine en matière de batteries pour VE.

Les constructeurs appellent à une approche « technologiquement neutre » pour permettre à l’industrie européenne de rester compétitive sans perdre de contrôle sur les chaînes d’approvisionnement.

La transition vers l’électrique en Europe : Un retard se profile
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**Des géants de l’automobile comme Mercedes, Audi et Porsche ont déjà revu leurs objectifs de transition vers l’électrique, repoussant les échéances initialement prévues.** Avec le soutien du gouvernement chinois, leurs concurrents en Chine produisent des véhicules électriques à des prix très compétitifs, exacerbant la pression sur le marché automobile européen.

Parallèlement, le marché des VE a connu un ralentissement, avec une baisse des ventes de 4% au cours des neuf premiers mois de 2024, mettant en doute la faisabilité des objectifs de l’Union européenne. De plus, certains pays, comme la France, envisagent de réduire les aides accordées aux ménages pour remplacer leur voiture à carburant fossile par une voiture électrique. Le budget français de 2025 prévoit par exemple de [mettre fin à la prime à la conversion](https://www.economiematin.fr/automobile-prime-conversion-suppression-gouvernement).

L’avenir de l’industrie automobile face à l’électrification
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Oliver Zipse craint qu’une interdiction totale ne provoque une crise profonde dans l’industrie automobile européenne. **Les conséquences ne seraient pas seulement économiques, mais aussi environnementales. Une forte dépendance vis-à-vis de la Chine pourrait ralentir la transition écologique en Europe.** Le dirigeant de BMW plaide pour une révision de la stratégie européenne, en diversifiant les technologies et en permettant aux voitures à combustion interne d’évoluer avec des innovations réduisant leurs émissions.

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