3 novembre 2024

Automobile : les coûts de réparation ont (encore) augmenté



La hausse des coûts de réparation automobile inquiète les français

Selon un récent rapport de l’association SRA, les français font face à une augmentation conséquente dans les coûts de réparation automobile. Après une augmentation de 26% entre 2019 et 2023, le rapport du mois de juillet 2024 annonce une nouvelle hausse de 7,9% rien que pour le premier semestre 2024.

Graphique de la SRA illustrant la hausse des coûts de réparation automobile

Une augmentation détaillée

Le rapport SRA évoque également une augmentation des prix des pièces détachées de près de 10% au premier semestre de 2024. Autre facteur contribuant à cette hausse, le coût de la main-d’œuvre, due à une augmentation des salaires et des charges sociales. S’ajoute à cela une hausse des primes d’assurance de 4% en moyenne. Enfin, la facture annuelle moyenne qu’un automobiliste doit débourser pour assurer son véhicule est désormais de 676 euros, soit une augmentation de 46 euros par rapport à 2020.

Une accessibilité de la voiture remise en question

Face à ces coûts croissants, la question de l’accessibilité de l’automobile se pose de plus en plus. Le prix des pièces détachées, des carburants, des primes d’assurances ainsi que le coût des véhicules neufs sont tous en augmentation. Une donnée révélée par l’association SRA en mai 2024, montre aussi que le coût de réparation d’une voiture électrique est en moyenne de 15% supérieur à celui d’une voiture thermique. Ainsi, une inquiétude grandissante se fait sentir au sein de la population française comme le souligne un communiqué de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2023 qui révèle que « 6 Français sur 10 craignent de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l’avenir ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *