16 septembre 2024

Automobile : les Crit’Air 3 interdites, mais où ?

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Les restrictions de circulation pour les véhicules munis de la vignette [Crit’Air 3](https://www.certificat-air.gouv.fr/) sont sur le point de prendre effet dans trois grandes agglomérations françaises : Paris, Lyon et Strasbourg. Le but de cette mesure est de limiter l’impact environnemental des voitures les plus polluantes. Dans la métropole du Grand Paris, ces dernières ne pourront plus rouler du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures, alors que les week-ends et jours fériés seront exclus de cette règle. Lyon et Strasbourg, en revanche, appliqueront des contraintes plus sévères avec une interdiction 24h/24 et 7j/7.

Les automobiles affectées par cette interdiction comprennent les modèles Diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules à essence immatriculés avant 2006. Ceci représente environ 8 millions de voitures, soit près de 21% du parc automobile français actuel. Pour bon nombre de propriétaires à revenus modestes, l’accès à un modèle plus récent pourrait s’avérer difficile.

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Des radars homologués pour les ZFE à partir de 2026

Depuis le début de la mise en place des [Zones à Faible Émission](https://www.economiematin.fr/automobile-zfe-derogation-voiture-collection) (ZFE), les verbalisations pour non-respect de ces zones sont restées relativement rares, les autorités privilégiant une approche pédagogique. Cependant, à partir de 2026, des radars homologués seront installés aux abords des ZFE, qui concerneront toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

Instaurées en 2017, les vignettes Crit’Air classent les véhicules selon leurs émissions de carbone, avec pour objectif de retirer progressivement de la circulation ceux qui sont les plus polluants. ****Le non-respect de ces interdictions peut entrainer une sanction allant jusqu’à 450 euros d’amende, voire le placement du véhicule en fourrière.**

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