13 octobre 2024

Automobile : plus de ventes et des voitures plus chères

Le marché automobile en France a été morose ces dernières années, mais le premier semestre 2023 révèle des signes encourageants de reprise. Les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 15%, atteignant 889.776 unités immatriculées. Cependant, produire une voiture coûte de plus en plus cher en raison de la pénurie de composants et des problèmes de logistique liés à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Par conséquent, la voiture est plus onéreuse, mais aussi plus rapide à fabriquer et à livrer. Au sein du marché automobile, l'inflation n'épargne pas les consommateurs.

Des ventes bien orientées

Le prix moyen catalogue d'une voiture particulière neuve (hors options et négociations) au premier semestre 2023 s'établit à 35.118 euros, en progression de 8% par rapport à 2022 et de 21% sur deux ans. Les augmentations sont observées dans toutes les catégories d'énergie, avec des hausses allant jusqu'à 10% pour certaines motorisations. Dans le détail, le prix des voitures essence ont augmenté de 8% à 26.268 euros en moyenne. Celui des diesel a grimpé de 10% (37.736 euros en moyenne).

Le marché automobile électrique et hybride : une accessibilité en question

Les modèles hybrides rechargeables, équipés d'un bloc électrique et d'un moteur à essence, ont vu leur prix grimper de 10%, avec une moyenne de 58.717 euros. Enfin, celui des voitures électriques a progressé de 8% à 41.473 euros en moyenne. Les aides gouvernementales, comme le super bonus écologique, ne semblent pas suffisantes pour contrebalancer cette tendance, surtout pour les ménages les moins favorisés. Le marché automobile électrique et hybride ne fait donc pas exception à la tendance inflationniste. Malgré une part de marché de 15,5% pour les électriques et une hausse des ventes de 48% en un an, le prix moyen reste élevé. Le marché automobile des hybrides rechargeables, représentant 31,8% des immatriculations depuis le début de l'année, montre également une hausse des prix.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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