8 novembre 2024

Automobile : Toyota à nouveau éclaboussé par un rappel massif de ses moteurs




La crise des rappels de moteurs : l’exemple de Toyota


La crise des rappels de moteurs : l’exemple de Toyota

La prolifération des rappels de moteurs constitue une problématique majeure dans l’industrie automobile actuelle. Une situation dont Toyota, le constructeur japonais, se fait l’écho.

Le contexte : un défaut de fabrication touchant Toyota

Toyota voit fondre sur lui une crise de grande ampleur. Le puissant constructeur est dans l’obligation de réaliser un rappel massif de moteurs. Une situation qui découle d’un défaut de fabrication majeur dans la conception de ses modèles Tundra et Lexus LX, principalement commercialisés sur le marché américain. Précisément, ce sont plus de 100 000 moteurs V6 3.4 biturbo, produits entre novembre 2021 et février 2023, qui sont concernés par ce rappel.

Déjà éclaboussé par une affaire de tests truqués, il s’agit d’un nouveau coup dur pour le constructeur japonais. La problématique paraissant se répéter, cela jette une ombre sur la qualité globale de sa production.

La cause : un nettoyage insuffisant après l’usinage

Selon l’agence fédérale de la sécurité routière américaine, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le rappel serait dû à un nettoyage insuffisant après l’usinage des moteurs en question. Cela provoquerait une accumulation de microdébris au sein même du moteur et causerait finalement des cassures irrépables.

Plus précisément, ce rappel concerne 98 000 moteurs du modèle Tundra et 3 500 de la Lexus LX. Une situation qui, une fois de plus, met en exergue les nombreux défis auxquels doit faire face l’industrie automobile en termes de contrôle qualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *