19 avril 2024

Automobile : vous avez un SUV ? Votre voiture va se faire voler !


La France face à une hausse inquiétante de vols de véhicules : les régions et modèles les plus touchés

Avec une augmentation de 5 %, en 2023, des cas de vols de véhicules enregistrés par le ministère de l’Intérieur, l’heure est à la vigilance. Pour plus de détails sur ces statistiques, vous pouvez consulter cet article.

Les régions les plus touchées par les vols

De cette hausse alarmante, cinq régions se démarquent. Sans surprise, l’Île-de-France est la région où le ratio de vols pour 1 000 véhicules est le plus important (5,8). Elle est suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,9/1 000), l’Auvergne-Rhône-Alpes (3,7/1 000), les Hauts-de-France (2,8/1 000) et les Pays de la Loire (2,7/1 000). Dans certains départements, le nombre de vols a même augmenté de plus de 20%, comme l’Eure-et-Loir, le Lot-et-Garonne, le Calvados et la Haute-Vienne.

Il est important de noter que ces statistiques proviennent des données fournies par l’Observatoire des vols de véhicules de Coyote, une référence en la matière. Ces chiffres, bien que préoccupants, peuvent aider à cibler les efforts de prévention contre les vols de véhicules.

Les SUV et hybrides, cibles privilégiées des voleurs

Le confort et la valeur marchande des SUV et véhicules hybrides en font des cibles privilégiées pour les voleurs. Ces modèles représentent respectivement 62 % et 31 % des vols recensés en 2023, selon les chiffres de Coyote. Plus d’informations sur l’hybride sont disponibles sur ce lien.

Des réseaux criminels spécifiquement intéressés par ces véhicules, dotés de technologies avancées, sont souvent mis en cause. Le brouillage des ondes émises par les clés électroniques, pour voler des véhicules sans effraction, fait partie des méthodes utilisées. Pour retrouver ces véhicules volés, Coyote affirme que son service de géolocalisation s’est révélé très efficace, permettant de récupérer 92,5 % du matériel perdu en moins de 48h.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *