18 octobre 2024

Aviation : Airbus avance ses pions en faveur du carburant durable (SAF)



Le rôle majeur d’Airbus dans l’essor du carburant d’aviation durable

Le géant aéronautique Airbus et ses partenaires, parmi lesquels figurent Air France-KLM, BNP Paribas et Qantas Airways, ont lancé une initiative pertinente en faveur de l’environnement. La Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance (SAFFA), un fonds actuellement doté de 200 millions de dollars (environ 184 millions d’euros), vise à promouvoir la production de carburant d’aviation durable (SAF). Ce coup de pouce pour une technologie mature a abouti à un premier investissement dans Chrysalis Biosciences.

Le pari d’Airbus et ses alliés pour un ciel vert

Nous savons désormais que le futur de l’aviation repose sur l’utilisation de carburants plus respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, Airbus et ses partenaires ont lancé le fonds SAFFA, destiné à financer la production de SAF, un carburant plus écologique issu principalement de déchets. Airbus est le principal investisseur du fonds et joue ainsi un rôle de coordination des différentes initiatives. Le premier investissement de SAFFA a bénéficié à Chrysalis Biosciences, une entreprise américaine leader dans la production de carburants et de produits biochimiques. Chrysalis Biosciences, dont l’usine Monarch à Sauget, dans l’Illinois, vient d’être rénovée, est désormais autorisée à produire du SAF.

Le projet Fit for 55 de l’UE et le défi pour les compagnies aériennes

La Commission européenne, dans le cadre de son plan Fit for 55, prévoit de réduire de 55% les émissions de carbone de l’UE par rapport aux niveaux de 1990. Cela implique un calendrier strict pour intégrer progressivement les carburants durables dans l’aviation européenne. D’ici 2025, les compagnies aériennes européennes devront comptabiliser 2% de carburant vert – SAF – dans leur approvisionnement, un pourcentage qui devra atteindre 70% d’ici 2050. Toutefois, la production actuelle de SAF est encore loin d’être suffisante pour répondre à ces exigences. Dans ce contexte, le fonds SAFFA d’Airbus apparaît comme un atout majeur pour le secteur aérien européen, qui lutte pour atteindre l’objectif actuel de 1,5% de SAF imposé depuis 2024.

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