16 septembre 2024

Avion : vous n’aurez de nouveau pas le droit aux bouteilles en Europe

Une restriction européenne sur les liquides dans les bagages cabines

Réinstauration d’une ancienne mesure de sécurité

Alors que vous rêviez de ramener du Portugal une bouteille de leur célèbre liquide doré, la Ginjinha en guise de souvenir, cela ne sera désormais plus permis. L’Union européenne a choisi, à partir du 1er septembre 2024, d’intégrer de nouveau la restriction sur les liquides de plus de 100 ml dans les bagages à main dans tous les aéroports européens. Cette décision, comme le précise un communiqué de l’ACI Europe, intervient pour assurer l’uniformité des contrôles dans tous les aéroports et garantir la sécurité des passagers. Une uniformité essentielle puisque tous les aéroports ne sont pas équipés des scanners nouvelle génération, les scanners C3, qui permettaient auparavant cette liberté.

Il est important de noter que la réinstauration de cette restriction peut être perçue différemment selon l’aéroport d’où vous partez ou auquel vous arrivez.

Impact de la décision sur les aéroports équipés de scanners C3

Il est indéniable que cette décision de l’Union européenne a suscité la déception des aéroports ayant fortement investi dans les scanners du type C3, incluant Rome-Fiumicino, Stockholm-Arlanda, Paris-CDG, Dublin, Madrid, Barcelone, Zurich, Paris-Orly et Charles-de-Gaulle. Leur potentiel point fort, une réduction de 30% du temps des contrôles de sécurité, semble désormais moins utile.

Comme l’a déclaré Olivier Jankovec, « Ces aéroports avaient décidé d’investir et de déployer des scanners C3 en toute bonne foi, en se basant sur le fait que l’UE avait donné son feu vert à cet équipement sans aucune restriction. La décision d’imposer maintenant d’importantes restrictions à leur utilisation remet en question la confiance que l’industrie peut accorder au système actuel de certification de l’UE.». Si vous planifiez de prendre l’avion prochainement, il serait judicieux d’accorder davantage de temps pour passer le portique de contrôle.

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