Stellantis, un acteur engagé pour l’environnement grâce au biocarburant HVO
Dans le sillon des sanctions économiques à venir de la Commission européenne, Stellantis adopte une mesure proactive. Le constructeur automobile opte pour une compatibilité généralisée de ses moteurs diesel avec le « diesel vert », ou biocarburant HVO.
Une réponse innovante aux exigences éco-responsables
Stellantis, constructeur issu de l’alliance franco-italo-américaine, confirme sa transition vers le biocarburant HVO pour l’ensemble de ses véhicules légers et utilitaires. Pour information, le HVO (ou Huile Végétale Hydrotraitée) est un carburant renouvelable obtenu à partir de graisses animales et d’huiles végétales usagées. À la différence du diesel traditionnel, le HVO est hydrogéné, ce qui élimine la présence de soufre et rend ce carburant moins polluant. De plus, il offre la même autonomie que le diesel classique.
En passant à ce « diesel vert », Stellantis escompte remplir les critères de durabilité de l’Union Européenne. De même, cette transition permet d’apporter une solution aux utilisateurs de véhicules diesel contraints économiquement de retarder leur migration vers l’électrique. En rendant ses véhicules Euro 5 et Euro 6 compatibles avec le HVO, la firme espère ainsi être en phase avec les attentes de la Commission européenne et d’éviter les pénalités financières à l’encontre des constructeurs n’atteignant pas les objectifs d’électrification des véhicules d’ici 2025.
Quelle compatibilité moteur pour le HVO ?
La transition vers le HVO concerne de nombreux moteurs de proue de l’entreprise Stellantis. Parmi eux, le 1.3, le 1.6, le 2.0, le 2.2 y compris la version 4.0, le 3.0 V6 MultiJet et enfin le 2.3 MultiJet F1A, utilisé notamment sur le Fiat Ducato. De plus, précise l’entreprise, l’ensemble des moteurs, identifiables à l’inscription « XTL » sur le bouchon de remplissage, sont également compatibles avec le carburant vert HVO.
En effectuant ce virage écologique, Stellantis entend bien anticiper les réglementations environnementales à venir. Une décision qui confirme sa volonté d’aborder sereinement le futur et de donner l’exemple dans le domaine de l’automobile. Plus qu’une nouvelle étape dans la révolution verte, c’est bien une substantielle avancée pour la compatibilité environnementale des véhicules diesel.