8 septembre 2024

Chèque énergie : le versement arrive dans ces départements !

Chèque énergie 2024 : Comment ça marche et quelles sont les étapes à suivre en cas de non-réception

Principe et calendrier d’envoi du chèque énergie

Dès ce lundi 8 avril 2024, le dispositif du chèque énergie est relancé. Ainsi, jusqu’au 12 avril, les bénéficiaires éligibles vont progressivement recevoir cette aide financière dont le montant varie en fonction de leur situation. Cette contribution, qui oscille entre 48 et 277 euros, a pour objectif de les aider à régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul ménager, bois) ou à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat. Un total de 5,8 millions de Français y sont éligibles pour cette année 2024.

La distribution consiste en plusieurs vagues d’envoi, les différents départements français étant concernés à différentes dates. Ainsi, le prochain envoi visera les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Les bénéficiaires des autres départements devront patienter jusqu’à la troisième vague du 16 au 19 avril 2024 ou jusqu’au dernier envoi du 22 au 25 avril 2024. Ils devront ensuite l’encaisser avant le 31 mars 2025 pour profiter de cette assistance.

Les différentes étapes à suivre en cas de non-réception

Tous les ménages éligibles bénéficieront automatiquement de ce dispositif sans avoir besoin de faire des démarches particulières. L’éligibilité dépend du revenu fiscal de référence d’un foyer et de sa composition par unité de consommation (UC). Une personne seule compte pour 1 UC, la deuxième personne du ménage compte pour 0,5 UC, et chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. Si vous êtes en droit d’obtenir ce chèque mais que vous ne l’avez toujours pas reçu après la période indiquée, certaines étapes sont à suivre :

Tout d’abord, il est conseillé de vérifier votre éligibilité via le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.. Puis, si après un délai d’attente de 2 à 4 jours (selon les délais de votre banque) vous n’avez toujours pas reçu votre chèque, il vous sera possible de contacter l’Assistance Utilisateurs du chèque énergie. Enfin, un formulaire de contact est également disponible sur le site officiel pour signaler la non-réception de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *