Les crédits carbone : vraie solution ou astuce marketing ?
Les faiblesses du système de crédits carbone
Initialement mis en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), le système de crédits carbone s’avère malheureusement en pratique être une méthode privilégiée par certaines entreprises pour peaufiner leur image écoresponsable. En contrepartie d’un crédit carbone, les entreprises financent des initiatives censées réduire les émissions de CO2. Or, ce système souvent perçu comme une licence à polluer, demeure un mécanisme peu efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.
À titre d’exemple, le géant de la voiture électrique Tesla s’est largement appuyé sur cette pratique. La vente de crédits carbone lui a rapporté 1,7 milliard de dollars en 2020, rendant possible son premier bénéfice net de 700 millions de dollars. La crédibilité de tels crédits en est ainsi largement entamée puisqu’ils profitent en réalité à la prospérité financière de ces entreprises plutôt qu’à la santé de notre planète.
L’efficacité des crédits carbone mise en doute
La Science Based Targets Initiative (SBTi), l’initiative de fixation d’objectifs basés sur la science, a dénoncé l’inefficacité du système de crédits carbone dans un rapport publié récemment. Selon cette instance, de nombreux types de crédits carbone seraient même risqués pour les entreprises et ne possèderaient aucune efficacité avérée en matière de réduction des émissions de GES.
Doreen Stabinsky, membre du conseil technique de la SBTi, explique que cette évaluation des preuves de l’efficacité de ces crédits corrobore ce que plusieurs scientifiques affirment depuis longtemps. Selon eux, les crédits carbone ne devraient pas être utilisés pour compenser les émissions provenant des énergies fossiles. En effet, ces crédits peuvent nuire à véritablement transformer les pratiques en freinant la transition vers des technologies plus propres et des processus moins polluants.
Repenser le système des crédits carbone
Face à ces constats, il apparaît nécessaire de remodeler l’approche des crédits carbone. Lutter efficacement contre le changement climatique va nécessiter d’inciter les entreprises à réduire directement leurs émissions plutôt que de recourir à des systèmes de compensation. Cela implique des investissements massifs dans les technologies vertes, une réelle transition vers les énergies renouvelables et l’adoption de pratiques durables à tous les niveaux.
Il est également indispensable de renforcer la réglementation et la transparence autour des crédits carbone. Les projets éligibles à ces crédits doivent faire l’objet d’évaluations rigoureuses et être certifiés de manière à garantir qu’ils produisent des réductions concrètes et vérifiables des émissions de GES. En somme, il est temps de repousser la façade verte des crédits carbone et de se mobiliser pour des actions réellement efficaces visant à réduire nos émissions à la source.