7 octobre 2024

Conduite autonome : Ford obtient une nouvelle homologation

C’est le premier système de conduite autonome « de niveau 2 » homologué au Royaume-Uni. Le BlueCruise 1.3 de Ford vise à réduire le nombre de fois où les conducteurs doivent intervenir pendant que le voiture roule sur autoroute. Les nouveaux modèles Mustang Mach-E seront les premiers à en bénéficier, tandis que les modèles plus anciens accèderont à cette technologie par le biais d'une mise à jour logicielle à distance plus tard dans le courant de l'été 2023.

Selon Ford, cette version de l’autopilote est trois fois meilleure que la 1.2, et cinq fois supérieure à la version 1.0 en ce qui concerne les interventions du conducteur. En effet, avec la version BlueCruise 1.3, lorsque le voyant bleu s’active, le conducteur a le droit de ne pas avoir les mains sur le volant à condition de regarder la route au moins une fois toutes les 10 secondes. Et pour s'assurer que les conducteurs restent un minimum vigilants, une caméra infrarouge surveille leur regard, même à travers des lunettes de soleil. Si le conducteur est distrait et admire le paysage verdoyant le long de l’autoroute pendant plus de cinq secondes, une sonnerie l'invite à reporter son attention sur la route. Si cette distraction se prolonge, l'alerte devient plus pressante. Et après environ 15 secondes d’inattention, la voiture commence à freiner progressivement pour inciter le conducteur à reprendre le contrôle.

Conduite autonome : mieux naviguer les virages et les voies étroites

La conduite avec des dispositifs d’autonomie « de niveau 2 » (« mains libres, yeux sur la route ») est le maximum qu’autorise à ce jour la réglementation au Royaume-Uni. Il n’empêche que le BlueCruise 1.3 permet de parcourir une distance impressionnante avec un minimum d’intervention humaine : de Douvres, au sud du Royaume-Uni, jusqu’à Dundee, en Écosse, soit une distance de 880 km.

À ce jour, 225.000 conducteurs ont essayé les différentes itérations du BlueCruise, parcourant un total de 152,8 millions de km, annonce Ford. En plus du passage à l’autonomie de niveau 2, le BlueCruise 1.3 est capable de négocier des virages plus serrés et offre un positionnement plus précis dans les voies étroites. Tout cela a bien sûr de quoi nous enthousiasmer… en attendant l’homologation de ce système en France !

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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