8 septembre 2024

Consommation : le e-commerce en croissance de plus de 10% en 2023

La dynamique croissante de l’e-commerce en France

Selon le dernier rapport de la Fevad, l’économie française a vu une hausse importante du chiffre d’affaires du e-commerce qui a atteint 159,9 milliards d’euros en 2023, en évolution de 10,5% par rapport à 2022. Même si la crise sanitaire et l’inflation ont eu un impact sur le secteur, le nombre de transactions en ligne n’a cessé d’augmenter pour s’établir à 2,35 milliards. Notamment, la vente de produits a connu une hausse significative de 34% par rapport à 2019, et que les ventes de services ont enregistré une croissance soutenue de 19%.

De plus en plus de Français se tournent vers le e-commerce pour leurs achats. En effet, selon la Fevad, 88% des sondés ont une opinion positive de l’impact du e-commerce sur leur quotidien et optimisent leurs emplettes à travers ce canal. Ils apprécient l’accès à une gamme de produits plus large et original et les opportunités de gain de temps pour pouvoir passer plus de moments en famille ou entre amis. Quant aux modalités de livraison, on note une nette préférence pour la livraison à domicile, choisie par 77% des e-acheteurs.

Une tendance à la hausse avec l’augmentation du nombre d’e-acheteurs

La France compte désormais 39,4 millions d’e-acheteurs de plus de 15 ans, soit 70,1% de cette catégorie de population. On note également une augmentation de l’achat sur mobile (m-commerce), qui représente 62% des e-acheteurs. Le rapport de la Fevad indique que le e-commerce est plus présent dans les régions urbaines, mais il est loin d’être inexistant dans les zones rurales où 75% des habitants se font livrer des produits qu’ils ne trouvent pas localement.

Les perspectives sont optimistes pour 2024 avec 69% des e-commerçants prévoyant une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’international. Le rapport indique aussi une tendance croissante des ventes cross-border qui atteignent 16,5% du montant total des transactions produits et services, signe de l’internationalisation du e-commerce français. Cette expansion à l’étranger se manifeste notamment en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les prévisions pour 2024 et le récapitulatif des chiffres clés

Les prévisions pour 2024 font état d’un avenir prometteur pour l’e-commerce en France. Les acteurs du secteur prévoient une augmentation de leurs ventes, notamment grâce à la croissance des ventes cross-border, qui représentent 16,5% du montant total des transactions produits et services.

Le marché B2C reste dynamique avec un chiffre d’affaires stable pour les produits non-alimentaires. Les ventes via les marketplaces, quant à elles, connaissent une croissance de 30% par rapport à 2019. Ces plateformes représentent 29% du volume d’affaires des ventes e-commerce de produits en 2023. En somme, le tableau ci-dessous récapitule les principaux indicateurs du e-commerce en France pour 2024.

Indicateur Valeur
Chiffre d’affaires total 159,9 milliards d’euros
Nombre de transactions 2,35 milliards
Croissance des ventes de produits 34% (par rapport à 2019)
Croissance des ventes de services 19%
Part des marketplaces 29% du volume d’affaires
Nombre d’e-acheteurs 39,4 millions
Livraisons à domicile 77% des e-acheteurs
Croissance des ventes cross-border 16,5% du montant des transactions

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