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Face aux discussions autour de la réforme du règlement européen sur les droits des passagers aériens, une question cruciale se pose : comment adapter ces droits aux réalités actuelles du secteur sans rétrograder la protection des consommateurs ? Alors que les bénéfices des compagnies aériennes augmentent, le projet basé sur une proposition de 2013 pourrait bien fragiliser ces protections durement acquises depuis plus de deux décennies. Il est donc urgent pour l’UE d’offrir une réglementation modernisée qui reflète un équilibre entre les besoins actuels des passagers et la dynamique des compagnies aériennes.
La nécessité d’une réglementation renforcée pour les passagers
Depuis 20 ans, le règlement européen sur les droits des passagers aériens a fortement contribué à protéger les consommateurs face aux divers aléas des voyages en avion. Toutefois, l’initiative actuelle de révision annonce un retour en arrière en allongeant le délai minimum de retard pour pouvoir prétendre à une indemnisation, et en introduisant d’autres limitations. À l’heure où les compagnies aériennes affichent des profits record, amputer les droits des passagers semble non seulement