18 octobre 2024

Électricité : baisse de votre facture en 2025, la CRE pourrait l’annuler !



Economie d’énergie en France : pressions potentielles sur les factures d’électricité

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment exprimé des préoccupations concernant le futur de l’électricité en France. Selon un récent communiqué, le TURPE, un tarif qui contribue au maintien et au développement du réseau électrique, pourrait augmenter. Aujourd’hui, le TURPE correspond déjà à une part conséquente de la facture d’électricité des foyers français, entre 20 et 30%. Cette augmentation prévue risque de peser davantage sur les budgets des ménages.

L’augmentation du TURPE pour soutenir le réseau électrique

La hausse de 10% envisagée pour le TURPE en 2025 devrait faire passer son coût de 0,06 à 0,069 € par kilowattheure. Cette augmentation a pour but de soutenir le renforcement des infrastructures et de favoriser le raccordement des sources d’énergie renouvelable au réseau électrique national. Ceci fait suite à une estimation de RTE qui annonçait la nécessité d’investir 100 milliards d’euros dans la modernisation du réseau d’ici à 2040.

De leur côté, les gestionnaires du réseau, RTE et Enedis, prévoient une augmentation notable de leurs dépenses, passant de 4,9 milliards d’euros aujourd’hui (2024) à 7 milliards d’euros en 2028. Cette hausse des dépenses, couplée à la hausse envisagée du TURPE, pourrait bien faire écho à la promesse du gouvernement de réduire la facture d’électricité de 10% en 2025.

Les compteurs d’ancienne génération confrontés à des pénalités

La CRE a aussi confirmé que les foyers équipés d’anciens compteurs devront faire face à des pénalités à partir du 1er août 2025. Un surcoût de 6,93 euros tous les deux mois est envisagé pour ces ménages, soit plus de 2,1 millions de foyers concernés, contre 37,3 millions sous compteur Linky. Ces surcoûts visent à compenser les coûts liés au relevé manuel et à la maintenance des anciens compteurs. La CRE encourage donc ces foyers à adopter le compteur Linky.

En outre, la CRE a lancé une consultation publique portant sur le TURPE 7 pour la période 2025-2028. Cette première hausse pourrait, donc, n’être que le début d’une longue liste d’augmentations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *