20 septembre 2024

Électricité : forte hausse des prix en 2024 !

Les tarifs de l'électricité pourraient connaître une forte augmentation au 1er février 2024. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a plaidé, le 14 septembre 2023, pour une hausse des tarifs de l'électricité de l'ordre de 10% à 20% pour cette période.

Après une augmentation déjà ressentie de 10% au 1er août 2023, et une première de 15% en février 2023, cette nouvelle annonce sonne comme un coup de tonnerre pour les consommateurs. Les factures d’électricité des ménages devraient exploser, alors que leur budget mensuel est de plus en plus serré.

Des augmentations attendues sur fond de crise internationale

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Les tensions géopolitiques, les enjeux liés à la transition énergétique et la crise énergétique européenne, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la faible disponibilité du parc nucléaire français, ont mis une pression considérable sur les tarifs.

La facture d’électricité des ménages en forte hausse ?

Cette hausse des tarifs de l'électricité aura des répercussions directes sur le portefeuille des Français. Si elle est appliquée, elle s'ajoutera à la série d'augmentations précédentes, dont la dernière en date était de 10% en août 2023.

Le bouclier tarifaire, qui protège actuellement 22 millions de Français, prendra fin en 2024, laissant les consommateurs à la merci des fluctuations du marché.

« Sur les TRV (Tarifs réglementés de vente), c'est encore un peu tôt pour faire l'équation, il va falloir attendre de constater les prix fin 2023 », a déclaré Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE lors d'une conférence de presse. « Néanmoins, on sera dans un calcul de TRV théoriques par rapport aux TRV gelés qui sera une augmentation beaucoup plus faible que ce qu'on a pu faire l'année dernière. On sera dans une zone de 10-20% en gros. »

Vers une électromobilité plus coûteuse ?

L'augmentation des coûts de l'électricité pourrait également avoir des implications pour le secteur automobile, en particulier pour les voitures électriques. Bien que le coût de l'électricité reste modeste par rapport aux tarifs des carburants classiques, une hausse significative pourrait remettre en question les avantages économiques de l'électromobilité.

Or, le gouvernement veut que les Français passent à la voiture électrique, qui sera d’ailleurs la norme pour l’ensemble des véhicules neufs en Europe en 2035.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *