20 septembre 2024

Energie : combien coûte le gaz ce Mardi 10 septembre 2024 ?

Comprendre l’économie du marché gazier : une analyse des différents indices mondiaux du gaz

Au-delà de sa principale fonction en tant que combustible, le gaz naturel a une place significative dans l’économie mondiale. Sa valeur fluctue constamment en fonction des variations de l’offre et de la demande. Décryptons ensemble les principaux indices de marché du gaz au 10 septembre 2024.

Les principales références du gaz naturel

Comprendre le marché du gaz naturel revient à suivre de près deux principaux indicateurs : le Henry Hub aux États-Unis et le TTF en Europe. Le prix du gaz naturel selon le Henry Hub, principal point de référence aux États-Unis, s’élevait à 2,17 USD/MMBtu le 9 septembre 2024. Cet indicateur, de part son influence majeure, met en lumière l’évolution constante de l’offre et de la demande sur le marché américain.

La place du TTF, Title Transfer Facility, est également centrale dans l’appréciation du marché gazier européen. Au 9 septembre 2024, son prix s’élève à 37,2 EUR/MWh. Il offre un aperçu coûts d’approvisionnement en gaz dans l’Union Européenne.

Le gaz naturel liquéfié au Japon et l’indice mondial du gaz naturel

Le Japon, grand importateur d’énergie, se distingue par son marché du gaz naturel liquéfié (GNL) particulièrement représentatif de ses besoins énergétiques. Le 31 août 2024, son prix atteignait 12,47 USD/MMBtu. Cet indice est fortement dépendant des conditions de marché et des projections de consommation à plus long terme de l’archipel.

L’indice mondial du gaz naturel fourni par la Banque mondiale offre, lui, une vision plus globale de l’état du marché du gaz. Au 31 août 2024, il était de 91,45 Points. C’est un indice à surveiller pour les investisseurs et décideurs pour évaluer les perspectives du marché global du gaz.

Laissez un commentaire

Autres indices clés du marché gazier

La Banque mondiale fournit un indice supplémentaire de grande importance : le prix du gaz naturel en Europe, qui atteignait 12,37 USD/MMBtu le 31 août 2024. Cet indicateur a une influence conséquente sur les décisions d’importation et de stockage, impactant les marchés européens. En parallèle, aux États-Unis, le prix du gaz naturel selon la Banque mondiale était de 1,99 USD/MMBtu à la même date, témoignant de la compétitivité de l’offre locale.

Dans une approche plus spécifique, le prix du propane, qui est un produit dérivé, s’établit à 0,64091 USD/Gal le 9 septembre 2024. Le Royaume-Uni, quant à lui, qui se distingue par ses problèmes spécifiques d’approvisionnement énergétique, affiche un prix du gaz à 89,79 GBP/Thm le même jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *