Une envolée des tarifs du gaz chez ENGIE en 2024
Les tarifs du gaz signés par l’opérateur Engie vont connaître une augmentation significative en juillet 2024. Les consommateurs se préparent donc à digérer une hausse d’environ 20,24% du coût de leur abonnement, et une augmentation de 9,65% du tarif par kWh.
Les détails de l’augmentation prévue par ENGIE
Annoncée par courrier aux clients du fournisseur d’énergie, l’augmentation ne passera pas inaperçue, surtout pour les gros consommateurs. Le prix de l’abonnement pour une consommation de gaz en-dessous de 4000 kWh va augmenter passant de 96,15 euros à 112,46 euros par an. Cela signifie une augmentation de 16 euros par an. Les consommateurs qui s’approvisionnent à hauteur de plus de 30 000 kWh par an doivent s’attendre à une flambée du coût de leur abonnement à 294,85 euros par an. Cela se traduit par une augmentation de plus de 20 euros par an.
Les raisons derrière cette envolée des prix chez ENGIE
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des tarifs. Le coût de l’acheminement du gaz, y compris les frais de maintenance et d’expansion des infrastructures, a augmenté. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la légitimité de ces augmentations qui permettent de couvrir les coûts de distribution accrue du gaz et de maintenir un niveau de sécurité adéquat. De plus, le contexte économique mondial a impacté les prix du gaz naturel sur le marché. Ces augmentations vont s’ajouter à celle du coût de l’abonnement.
Pour maintenir leurs clients malgré cette hausse de tarifs, ENGIE a rappelé qu’il est possible de résilier sans frais et à tout moment le contrat « Gaz Passerelle ». Cette disposition offre aux consommateurs la possibilité d’éviter l’augmentation des coûts sans encourir de pénalités financières.