16 septembre 2024

Environnement : les émissions de carbone de l’UE ont reculé de 14 %

Le premier trimestre de l’année 2024 a été marqué par une baisse record des émissions de CO2 au sein de l’Union Européenne. Selon les données publiées par l’Eurostat, cette diminution représente un total de 14% comparé au même trimestre de l’année 2019.

La baisse vibrante des émissions de CO2 : un signe inquiétant pour l’économie

Si cette réduction peut être perçue comme une bonne nouvelle pour le climat, elle n’apparaît pas aussi positivement sous l’angle économique. A titre d’exemple, l’Allemagne, qui comptabilise une large part de cette baisse, a vu ses industries – incluant la production d’électricité, la construction et la fabrication – diminuer leurs émissions de 19.4% entre 2019 et 2024. Cette chute est directement liée à un ralentissement de l’activité industrielle, avec une dégringolade de 10.9% des commandes industrielles en Janvier 2024. Les prévisions pour 2024 ne sont guère plus optimistes, avec une croissance estimée à seulement +0.1% du PIB en 2024.

Progressions disparates et dépendance energetic

Contrairement à un hiver 2024 particulièrement doux qui a permis une diminution de la consommation de chauffage, tous les pays membres de l’Union Européenne ne connaissent pas le même taux de diminution. La France, grâce à sa forte dépendance au nucléaire – qui représente 63% de la production d’électricité, a vu ses émission diminuer de 5.8% en 2023. À l’opposé, la Pologne accuse toujours une forte dépendance au charbon, qui alimente 70% de sa production électrique.

Le défi de l’objectif « Fit to 55 » pour 2030

La Commission européenne a fixé un objectif ambitieux : réduire 55% des émissions d’ici 2030, dans le plan Fit to 55. Ces efforts audacieux s’inscrivent dans le Pacte Vert Européen qui ambitionne de faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Atteindre ces objectifs n’est toutefois pas une tâche aisée. Il sera nécessaire d’investir massivement dans la transition énergétique pour pallier les défis économiques, à l’image de ce que connaît l’Allemagne, et les dépendances énergiques, comme c’est le cas pour la Pologne.

Il est donc nécessaire de modérer nos applaudissements face à cette baisse de 14% des émissions de CO2. C’est une victoire climatique, mais elle masque des défis économiques qui pourraient freiner la transition énergétique de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *