3 avril 2025

Épargne : les livrets réglementés seront moins rentables en 2025 !




Baisse du taux du Livret A en 2025 : Une Révision Prévue, mais Nécessaire

Le 1er février 2025 marquera une évolution majeure dans l’économie française : une baisse du taux d’intérêt du Livret A. Attendue avec anxiété par certains investisseurs, cette modification est essentielle pour maintenir la stabilité économique en période d’inflation réduite.

Revue du taux du Livret A : Une décision de la BCE

Devant la diminution de l’inflation donc, l’économiste et directeur du Cercle de l’Épargne, Philippe Crevel, anticipe que le rendement du Livret A, présentement à 3 %, se réduira probablement à 2,8 %, ou même 2,6 %. Cette modification, bien que prévue depuis un certain temps, découlerait de la politique de la Banque centrale européenne (BCE). En effet, cette dernière a réduit ses taux directeurs à deux occasions au cours de l’année 2024, dans le but de contrôler le repli de l’inflation.

La Banque de France, dans ses prévisions de septembre 2024, signale en effet une baisse de l’inflation, de 2,5 en 2024 à 1,5% en 2025 et 1,7% en 2026. Cette révision est ainsi une bonne nouvelle selon les analystes, puisqu’elle signifie un retour à la normale.

Conséquences de la Révision du Taux pour les Autres Placements et le Monde Bancaire

D’autres placements réglementés, à l’image du taux d’intérêt du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), qui est aussi à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025, et celui du Livret d’Épargne Populaire (4 %), vont probablement suivre cette même tendance à la baisse. Ces taux sont tous deux déterminés sur la base de l’inflation hors tabac des six derniers mois et du taux interbancaire Ester.

Si pour Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, un taux du Livret A plus élevé signifie des prêts plus chers, cette baisse apporte donc une partie de réponse à la pression sur les coûts du logement et des crédits. Cette annonce est toutefois une demi-victoire pour les épargnants, qui verront leurs retours sur investissement diminuer, mais une aubaine pour les institutions bancaires qui pourront augmenter leurs marges.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *