16 septembre 2024

Épargne : que faire quand son Livret A est au plafond ?

Sur cette même période, les épargnants ont déposé 25,84 milliards d'euros de plus qu’ils n’en ont retirés, une collecte qui a atteint 1,34 milliard d'euros net sur le mois de juin seulement. Néanmoins, d’après la Banque de France, parmi les 55 millions de Livrets A existants, déjà 5 millions ont atteint leur plafond fixé à 22 950 € pour les particuliers. Alors, sur quelles solutions ces épargnants peuvent-ils compter pour continuer à placer efficacement leurs économies ?

Les autres livrets d’épargne

Les livrets d’épargne réglementés sont les premières alternatives les plus évidentes au Livret A. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) sont également soumis à des plafonds de dépôts mais proposent des taux d’intérêt particulièrement intéressants qui atteignent respectivement 3% et 6%. Les « super livrets » d’épargne, livrets non réglementés par l’Etat, proposés par les banques offrent également des taux de rendement attractifs, qui iront jusqu’à 2,8%1 au 1er septembre pour le Livret Distingo par exemple.

Les comptes épargne

Car ils permettent de bloquer les sommes placées sur une période définie (généralement plusieurs mois ou années) contre un taux d’intérêt plus élevé que celui du Livret A, les comptes épargne sont aussi des alternatives pertinentes. Il en existe différents types : les comptes épargne logement et les comptes à terme comme celui de Distingo Bank dont les taux sont fixés à 3,1% pour 1 an, 3,15% pour 2 ans et 3,2% pour 3 ans.

L’assurance vie

Placement incontournable, l’assurance vie est un excellent investissement pour tous les épargnants dont le Livret A est au plafond. Elle présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent se constituer une épargne bien rémunérée sur le long terme. Il convient de l’ouvrir le plus tôt possible car sa fiscalité devient réellement optimale au bout de 8 ans.

Les investissements en actions et en obligations

Ces options sont les plus risquées mais les plus rentables. Idéales pour les épargnants qui cherchent à obtenir des rendements performants, elles comportent néanmoins un risque plus élevé que les livrets d’épargne ou les comptes épargne. Les actions donnent accès aux bénéfices d’une entreprise, mais leur valeur peut fluctuer fortement. Les obligations, quant à elles, sont des emprunts d’entreprises ou d’État. Le risque est moins élevé mais les rendements plus faibles.

Ces alternatives au Livret A ont toutes leurs propres avantages mais l’important reste de bien les connaître avant d’y souscrire. C’est en étudiant chacune de ces solutions que les épargnants seront en mesure de choisir la plus adaptée, tout en gardant à l’esprit que diversifier ses placements permet également de limiter les risques.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *