20 septembre 2024

Foodwatch alerte : les enfants visés par la malbouffe

Foodwatch a examiné pas moins de 228 produits alimentaires et boissons destinés aux enfants et aux adolescents. Le verdict? Neuf sur dix ne respectent pas les critères nutritionnels de l'Organisation mondiale de la santé. «Trop gras, trop sucrés, trop salés», voilà comment sont décrits ces produits par l'ONG. Ainsi, une grande majorité des articles que les parents retrouvent dans les rayons de supermarchés peuvent être classés comme "malbouffe".

Mais ce qui inquiète encore plus, c'est la manière dont ces produits sont mis en avant pour séduire les jeunes consommateurs. En effet, des géants comme McDonald's, Nestlé et Unilever ne lésinent pas sur les moyens pour accrocher cette tranche d'âge. «Les jeunes sont bombardés quotidiennement par des publicités convaincantes», s'indigne Foodwatch. Et ce n'est pas tout. L'ONG cite des exemples concrets comme Pitch, qui attire les enfants avec des jeux et structures gonflables lors de ses "tournées d'été", ou Hollywood chewing-gum, qui sponsorise des concerts très prisés des 9-15 ans.

Inaction gouvernementale et appel à la vigilance

Et le gouvernement dans tout ça? Foodwatch regrette un manque d'action et d'encadrement. «À l'opposé du consensus médical, le gouvernement semble fermer les yeux», souligne l'association. Elle pointe également du doigt des initiatives comme le "EU Pledge", un engagement volontaire de certaines entreprises à ne plus cibler les enfants de moins de 13 ans. Pour Foodwatch, ces démarches sont purement cosmétiques et ne résolvent rien. «Quoi de mieux pour jouer, que de fixer ses propres règles du jeu?», s'interroge l'ONG.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *