L'été est la saison des fruits estivaux, et 2023 ne fait pas exception. Les prunes françaises, après deux années difficiles dues au gel printanier, devraient être nombreuses sur les étals. Grâce à un printemps 2023 presque épargné par le gel et des pluies orageuses récentes, la récolte devrait être « à peu près normale », confie Joël Boyer, président de l'Association nationale des producteurs (AOPn) de prunes à BFM Buisness.
Les fraises françaises, qui représentent la moitié de la consommation nationale, ont presque fini leur saison. Cependant, il sera encore possible de trouver des fraises françaises pendant l'été. Les prix restent cléments cette année, oscillant entre 6 et 14 euros le kilo.
Des conditions météorologiques incertaines pour les pêches et les abricots
Pour les pêches et les abricots français, la situation est plus incertaine. Les orages récents dans le sud du pays ont causé des dégâts localisés mais significatifs. Raphaël Martinez, directeur de l'AOP Pêches et abricots de France, prévoit une récolte probablement déficitaire. Cependant, si la demande reste stable, les prix resteront élevés, similaires à ceux de l'année dernière. L'Europe travaille d'ailleurs à autoriser la mise en vente de fruits en moins bon état que les normes actuelles.
Les cerises françaises sont un peu moins nombreuses et un peu plus chères cette année. Jean-Christophe Neyron, président de l'AOP de cerises, explique que « les arbres sont fatigués et la cueillette est plus légère ». Malgré cela, la qualité est au rendez-vous, avec de gros diamètres. Il reste encore trois semaines de récolte pour les cerises françaises.
Les fruits rouges sauvages, framboises et myrtilles, risquent de leur côté d'être tributaires du manque d'eau dans beaucoup de régions françaises.
Article initialement publié sur EconomieMatin :