16 septembre 2024

Ikea se lance dans la revente d’occasion avec « Preowned »



Un pas vers l’économie circulaire : IKEA lance sa plateforme d’occasion

Chapeau : IKEA, le géant suédois du meuble, franchit une nouvelle étape dans son engagement écologique avec le lancement de « IKEA Preowned », une plateforme de vente et achat de meubles d’occasion. En offrant aux consommateurs une alternative sécurisée aux sites de vente entre particuliers, IKEA espère créer un cercle vertueux au profit de son image de marque et de l’environnement.

Conquérir une part du marché de la revente en pleine croissance

Le lancement de « IKEA Preowned » s’intègre dans une stratégie d’expansion d’IKEA sur le marché de l’occasion. En effet, l’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) estime que ce marché représente aujourd’hui 10 % des ventes globales de meubles en France. Jesper Brodin, directeur général d’Ingka, qui gère la majorité des magasins IKEA, voit dans ce nouveau service l’occasion de se rapprocher des clients, tout en jouant la carte de l’économie circulaire.

Sur « IKEA Preowned », les utilisateurs peuvent vendre leurs meubles IKEA, qu’ils soient anciens ou récents, avec quelques exceptions pour des raisons de sécurité et d’hygiène, comme les matelas ou les appareils de cuisine. Les vendeurs peuvent opter pour un paiement sous forme de bons d’achat IKEA, assorti d’un bonus de 15 %, encourageant ainsi les consommateurs à continuer de faire confiance à la marque.

Une plateforme sécurisée offrant une expérience positive à ses utilisateurs

IKEA, en tant que garant des transactions sur sa plateforme, se doit d’assurer une expérience utilisateur positive. Pour cela, la firme propose une interface intuitive, des outils d’aide à la vente, tels que des recommandations de prix en fonction de l’état du produit et de sa valeur initiale, ainsi que l’ajout d’images promotionnelles pour améliorer la présentation des produits mis en vente.

Cependant, l’enjeu majeur pour IKEA sera de contrôler la qualité des produits vendus. En effet, toute déception des acheteurs pourrait ternir l’image de la marque. Pour prévenir ce risque, IKEA devra donc s’assurer de la mise en place d’un service client réactif, accompagné de mécanismes de contrôle rigoureux. Le test de cette plateforme en Espagne et en Suède jusqu’à fin 2024 sera une phase déterminante avant son éventuel déploiement à l’échelle européenne, voire mondiale.


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