7 avril 2025

Impôts 2025 : vont-ils augmenter pour vous ?




Hausses d’impôts en France : une réalité inéluctable

Hausses d’impôts en France: ce qui nous attend en 2025

En 2025, une augmentation significative de la fiscalité devrait être constatée en France, selon le budget prévu par Michel Barnier. Cette hausse n’affecterait pas uniquement les contribuables aisés, mais aussi la majorité des Français. Voici pourquoi.

L’impact de la fiscalité sur l’électricité

Tout d’abord, il faut souligner que le coût de l’électricité sera plus élevé. En effet, sur 100 euros de facture d’électricité, il faut savoir que 42 euros sont constitués de taxes. Il semble que ce montant aux allures de « vache à lait fiscale » pour l’État devrait augmenter l’année prochaine. Les taxes sur l’électricité devraient donc engranger 5 milliards d’euros supplémentaires pour le gouvernement. Cette taxe est en réalité un impôt déguisé.(source)

Autrement dit, l’énergie, considérée comme une source de revenus importante pour le trésor public, subira une augmentation de la fiscalité. Nul doute que cela aura un impact significatif sur le pouvoir d’achat des Français.(source)

Les conséquences fiscales du report de la revalorisation des pensions de retraite

D’autre part, l’annonce du report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite du régime général pourrait également constituer une forme d’impôt différé. En effet, ce report, qui devrait durer au moins jusqu’en juillet 2025, devrait permettre à l’État d’économiser cinq milliards d’euros:(source)

Il convient également de signaler que ces cinq milliards d’euros ne seront pas redistribués, mais serviront plutôt à éviter d’avoir à les emprunter sur les marchés financiers. Cela signifie que l’état devrait emprunter moins sur les marchés financiers, étant donné qu’un tiers des pensions de retraite sont actuellement financées par ces emprunts.(source)

Face à cette hausse d’impôts prévue pour 2025, plusieurs questions se posent. Les Français seront-ils les dupes de cette nouvelle stratégie fiscale, ou Michel Barnier avec ces augmentations d’impôts va-t-il au contraire déclencher une nouvelle révolte fiscale?

Laissez un commentaire

© 2022 Article. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *