Inflation : le budget mensuel mis à mal par la hausse des prix
Si certains salaires, notamment le SMIC, ont été revalorisés, les augmentations ne compensent pas la hausse des prix généralisée. Conséquence : le budget mensuel est de plus en plus serré pour les Français. 79% des Français, selon le sondage Elabe « L’Opinion en direct » pour BFMTV mené les 9 et 10 mai 2023, se « serrent la ceinture » pour boucler le mois. Et pour 25%, les renoncements sont légions.
L’argent mensuel disponible pour la famille ne suffirait même pas pour plus d’un Français sur 10 (13%). Ils sont contraints de dépenser l’épargne voire prendre des crédits. Or les taux des crédits sont en forte hausse, ce qui augmente le coût du prêt, et donc les sommes dépensées in fine. Seulement 18% des interrogés parviennent encore à terminer le mois et à mettre de l’argent de côté.
Emmanuel Macron est bien le « président des riches »
Lorsque la situation est analysée sur la base de l’électorat, une différence majeure se dévoile. La moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (49%) et du RN (56%) est contrainte de faire des efforts pour terminer le mois dans le vert. Mais, inversement, 7 électeurs d’Emmanuel Macron sur 10 affirment ne pas avoir besoin de faire des efforts.
Un coup dur pour le président de la République qui tente de se défaire de l’étiquette de « Président des Riches ». Le gouvernement a même lancé la chasse à la fraude fiscale des plus riches et des multinationales, non sans avoir auparavant attaqué les ménages les plus fragiles. Et c’était nécessaire : la fraude à la TVA, par exemple, est estimée sept fois supérieure que la fraude à la CAF.
Prix de l’alimentation : 4% des ménages renoncent à des achats face à l’inflation
Forcément, ces restrictions que s’imposent les ménages se répercutent sur les achats du quotidien. 43% des ménages interrogés par Elabe pour BFMTV affirme avoir renoncé à des produits alimentaires. La viande (43%) et le poisson (34%) arrivent en tête des produits laissés sur les étals.
Mais c’est surtout le shopping qui est laissé de côté : 53% y ont renoncé au moins une fois durant les derniers mois. 49% ont évité les bars, restaurants et cinémas, et 45% de partir en vacances ou en week-end. 17% ont même renoncé à des soins faute d’argent.
Finalement, les Français qui ne se privent pas sont bien peu nombreux : 19%, selon le sondage. Soit moins de 1 sur 5…