13 octobre 2024

Insolite : un litre de diesel au prix d’un demi-café

Les automobilistes auront eu une surprise, mardi 14 novembre 2023, dans une station-service du groupe E.Leclerc. À la pompe, le prix du litre de diesel a été affiché 0,719 euro. Une erreur qui a suscité un vif intérêt parmi les automobilistes qui n’ont pas raté l’occasion de faire des économies majeures sur leur plein. Mais que s’est-il passé ?

Le matin du 14 novembre 2023, une erreur s’est glissée dans le système informatique de la station-service : le prix du diesel n’était que de 0,719 euro le litre… au lieu de 1,719 euro le litre ! Un euro de moins, rien que ça. Un prix, pour le carburant le plus utilisé en France, qui défiait toute concurrence.

Quand le litre de diesel coûte… comme au siècle dernier

Cette erreur a ramené, l'espace d'une heure, le prix du diesel à son niveau de 1999. Pour les automobilistes chanceux présents à ce moment, ce fut une occasion inespérée de réaliser des économies substantielles. Un employé d'une société de transport a, par exemple, payé ses 60 litres pour moins de 43 euros, économisant ainsi près de 60 euros.

Pour les automobilistes, c’était le bon plan. La loi française exige l'honnêteté dans l'affichage des prix. Et bien que les erreurs involontaires comme celle-ci restent sujettes à interprétation, sur le moment, difficile de demander des comptes aux automobilistes qui ont profité du bug. Surtout que Michel-Edouard Leclerc ne cesse de clamer qu’il s’engage pour le pouvoir d’achat. Pour une fois que le pouvoir d’achat était réellement protégé, le groupe ne pouvait pas faire marche arrière.

Malheureusement, l’aubaine n’a pas duré. Au bout d’une heure, selon Charente-Libre, le bug était réglé et le prix du diesel affichait à nouveau plus de 1,7 euro le litre. Les automobilistes qui sont passés après n’auront donc pas eu de chance…

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *